En effet, comme chaque année à cette saison, le Skrei arrive sur le marché. De janvier à mars, lors de la période du frai, le Skrei se dirige vers des zones très spécifiques (Lofoten). Des millions d'individus arrivent de la mer de Barents pour rejoindre les eaux de leur naissance. Au cours de leur périple dans le dédale des fjords, leur alimentation se modifie (capelans et krill), développant alors une chair ferme, blanche et très fine.
Le Skrei s'avère un poisson qui se prête à une multitude de préparations culinaires, qu'il soit préparé juste avec un petit peu de beurre, une sauce simple ou dans des recettes plus sophistiquées (consulter le site du Centre des produits de la mer de Norvège). Par ailleurs, son foie, ses œufs et sa langue sont eux-mêmes considérés comme des mets très raffinés.
Dans le cadre d'une démarche qualité l'industrie de la pêche norvégienne a mis en place au début de la saison de pêche 2006 un label officiel permettant de garantir l'authenticité et la fraîcheur « premium » des Skrei de Norvège commercialisés en France et en Europe. Les critères, pour l'obtention de ce label, concernent à la fois l'apparence globale du poisson ainsi que l'ensemble des différentes étapes, depuis la pêche jusqu'à son expédition vers les lieux de distribution (poissonneries, GMS, RHD). Attribué par un organisme certificateur indépendant, mandaté par l'industrie de la pêche norvégienne, ce label apporte plusieurs garanties au consommateur final (un poisson dont la croissance est arrivée à terme, d'une apparence impeccable, avec une chaîne du froid parfaitement maîtrisée, un emballage optimisé pour le transport et doté d'une parfaite traçabilité). Seuls les fournisseurs préalablement enregistrés auprès du Norwegian Seafood export Council peuvent prétendre à ce label.