Vingt-quatre pays ont dépêché leurs meilleurs chefs pour participer au concours culinaire qui s'est tenu les 28 et 29 janvier sur le Sirha (Salon international de la restauration et de l'hôtellerie) à Lyon. Chaque candidat devait réaliser deux plats, l'un à base de truites des Fjords de Norvège, l'autre à base de boeuf de tradition bouchère, accompagné de trois garnitures différentes, mettant en valeur les spécificités de chaque cuisine nationale.
Le jury, présidé, par Ferran Adria, chef triple étoilé du restaurant El Bulli à Rosas (Giron, Espagne) et François Adamski (Bocuse d'Or 2001), a décerné le Trophée au chef norvégien Charles Tjessem (restaurant Asgard, Stavanger). Le Bocuse d'Argent a récompensé le talent le Franck Putelat (restaurant La Barbacane, Hôtel de la Cité, Carcassonne) tandis que le Bocuse de Bronze est allé à l'Allemand Claus Weitbrecht (restaurant Tablick, Wildberg).
Plusieurs prix spéciaux ont par ailleurs été attribués. Donald Loriaux (Belgique) a reçu le "prix poisson" et Hartmut Handke (Etats-Unis) le "prix viande". Le "prix de la meilleure promotion" a distingué la Russie et le "prix du meilleur poster", le Japon. Enfin, le "prix du meilleur commis" a été remis à Abigail Colleran (Irlande).
Sirha : Charles Tjessem remporte le Bocuse d'Or
La 9ème édition du Bocuse d'Or qui se déroulait lors du Sirha, à Lyon, a couronné le talent du chef norvégien Charles Tjessem. Celui-ci figurait parmi les favoris de la compétition, avec le Français Franck Putelat.
Nous vous recommandons
L’édition 2023 du concours Fruit de Talent Andros Chef est lancée
Le concours dédié aux fruits et réservé aux étudiants en pâtisserie propose cette année de les associer à des fleurs et plantes aromatiques.Les candidats ont jusqu’au 3 février pour s’inscrire au concours Fruit de Talent Andros...