Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Dossier Sirest Ideas 2008

La rédaction de Néorestauration
Organisée par Sepelcom, la septième édition de Sirest Ideas se déroulera du 30 mars au 2 avril 2008 à Paris Expo Porte de Versailles (hall 7.2) Nutrition, santé et plaisir seront au centre de ce salon, qui fait également la part belle aux débats, aux démonstrations et aux concours.

Pendant tout le salon, l'avenir de l'hôtellerie et de la restauration sera mis en scène dans des studios à thème répartis sur 100 m². Ces food-studios ont été imaginés autour des vies urbaines, actives et dynamiques et sont des créations originales de l'agence Twin. Ainsi Pain & Co met la tradition du pain en valeur et invite les restaurateurs à le mettre en avant. Show Time se consacre au café, dans un nouveau genre de bar sans comptoir, où le barman invente des cocktails à base de thé et de café. Fashion Eat se penche sur "l'urban food", nouvelle tendance du snacking. L'eau à la Bouche emmène les visiteurs dans l'univers des grands chefs, dans leur cuisine comme à la maison et dans l'avant-gardisme de la gastronomie. Street Attitude s'intéresse à la restauration d'impulsion à toute heure et à chaque coin de rue. Enfin, le Forum de l'innovation hôtelière réinvente une suite dédiée au bien-être et aux dernières nouveautés technologiques.

Pour cette édition 2008, Sirest Ideas organise un grand colloque consacré à la nutrition, à la santé et au plaisir. Les conférences permettront notamment à des spécialistes de présenter des "Solutions équilibre". Débats et démonstrations culinaires occuperont également une large place (Festival de la créativité gastronomique et Paris Food Trends). Au programme également, des concours : Open de France de Desserts, Concours national de cuisine artistique (CNCA).

Divers espaces permettront par ailleurs à chaque métier de se retrouver en phase avec son quotidien. Ainsi, Restauration demain s'intéresse à l'avenir de la restauration et aux arts de la table. Ici, exposants et visiteurs sont invités à réinventer la restauration. Destination pain se consacre à la boulangerie traditionnelle, mais aussi au pain de restauration et de sandwichs. Snack & move met la vente à emporter à l'honneur : « beau, bon, équilibré, comment mangerons nous sur le pouce demain ? » Plaisirs café est un espace dédié au petit noir et à toutes ses promesses à venir : à travers la fin de repas ou les en-cas de la journée, comment se différencier et comment étonner ses clients ? Clean Attitude recense les dernières innovations en matière d'hygiène. Où l'on parle de propreté, de normes et d'efficacité, mais aussi d'enjeux environnementaux, d'économies d'eau, etc. Optimum technologies rassemble les solutions techniques qui facilitent la vie des restaurateurs et des hôteliers : simplification des commandes, optimisation de la gestion de salle... Ou comment bien choisir des outils pour mieux servir ses clients.

Bref, un salon, qui se veut ancré dans les mutations de la restauration d'aujourd'hui. Les responsables de Sepelcom ont d'ailleurs fait réaliser une étude par le cabinet Gira Sic Conseil (lire hors texte). "Sirest Ideas propose toutes les nouvelles solutions pour la restauration de demain", souligne ainsi Marie-Odile Fondeur, directrice du salon.

La mutation des comportements alimentaires en France (par Gira Sic Conseil)

A la demande de Sirest Ideas et du Sirha, le cabinet Gira Sic conseil a réalisé une étude qualitative comportementale dont voici un résumé. La restauration hors domicile est dans une phase de mutation historique depuis environ cinq ans. Cette[…]

Le marché de la restauration en France (par Gira Sic Conseil)

Sur commande de Sirest Ideas et du Sirha, le cabinet Gira-Sic Conseil a réalisé une note sur le marché de la restauration en France dont voici des extraits. De 1975 à 2000, la croissance du secteur de la restauration hors foyer oscillait[…]

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.