Le Siresco est fier d'avoir obtenu, pour la deuxième année, le label "Ecocert en cuisine", niveau 1, avec 21,12% de bio, au moins 20 composantes bio et 4 composantes bio et locales par mois.
La cérémonie de remise du diplôme a été organisée à l'occasion du Comité Syndical du 1er février 2021 en visio-conférence. Philippe Bouyssou, Président du Siresco, a présenté aux 39 élus des villes adhérentes le diplôme obtenu pour les 19 villes. Le choix de cette certification témoigne d'un engagement fort et d'une volonté de transparence
Un budget 2021 pour des projets ambitieux
Les élus du Comité Syndical du Siresco ont voté un budget primitif avec une augmentation de 4,2% pour progresser dans la qualité des repas, proposer des actions nouvelles et répondre aux engagements du mandat 2020-2026.
Innover pour une restauration durable
Le budget prévu en 2021 pour l'établissement public intercommunal est de 29,6 millions d'euros en fonctionnement et de 2,4 millions d'investissement, il annonce un mandat dont l'ambition est de répondre aux enjeux de la restauration collective en proposant des réponses innovantes et en refondant le modèle de restauration collective.
Ce budget est basé sur la prévision de près de 7 millions de repas et 2,3 millions de goûters pour les 19 villes adhérentes.
Les grandes orientations doivent permettre d'accélérer et de consolider la démarche de restauration qualitative et durable.
Se donner les moyens de la qualité
Les élus ont voté une augmentation de 15 centimes du coût du repas enfant, qui passe de 3,55 euros à 3,70 euros, cette hausse a été votée par les élus à la majorité (29 voix Pour, 4 Contre et 6 Absentions).
L'objectif étant de se donner les moyens financiers notamment pour plus d'alimentation durable et bio, plus de recettes réalisées par les cuisiniers, et de construire un nouveau projet de cuisine centrale avec des contenants réemployables.
Cette augmentation, la plupart des communes ne le répercuterons pas sur le coût de la restauration scolaire payé par les familles.
La participation maximum des familles est en général inférieure à la moitié du coût réel du temps méridien, qui est de 10 à 12 euros en moyenne par enfant par jour.