Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Siahm 2008

La rédaction de Néorestauration

Sujets relatifs :

, ,
La prochaine édition du Siahm (Salon des métiers de bouche et de la restauration) aura lieu du 28 au 30 septembre 2008 à Lille Grand Palais sous la présidence de François Adamski, Bocuse d'or 2001. Deux axes forts donneront le ton de cette édition entièrement revisitée : les tendances et la nutrition santé plaisir. Quelque 120 exposants sont attendus pour présenter leurs gammes (produits agroalimentaires, boissons, matériels, équipements, fournitures, agencements, etc.), tandis que Bierexpo tiendra sa 5e édition.

Parmi les nouveautés annoncées : les espaces tendances (scénographies originales, mettant en lumière l'univers du bar, de la boulangerie et du restauration de demain) ainsi que l'espace des nouveautés (innovations des exposants).
La nutrition santé plaisir sera bordée sous forme de colloque, à travers 4 tables rondes :
- Nord-Pas-de-Calais : culture régionale et innovation culinaire font-elles bon ménage ?
- Restauration collective et familiale... une continuité ?
- Modes de consommation alimentaire et rythme de repas : s'adapter aux changements ?
- Du plaisir et de la santé : un équilibre à trouver dans l'assiette.

Le guide pratique « La Nutrition plaisir en Nord Pas de Calais » sera  réalisé en collaboration avec les plus grands chefs du Nord-Pas-de-Calais et compilera des recettes inédites qui concilient bon et bien manger ainsi que des conseils simples, des astuces et des recommandations de diététiciens.

Des concours et démonstrations se succéderont également durant les 3 jours du salon. Des démonstrations organisées par les chambres de métiers du Nord et du Pas-de-Calais en partenariat avec les syndicats des métiers de bouche seront l'occasion de mettre en lumière le savoir-faire de toutes ces professions. L'occasion de découvrir aussi des démonstrations de boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, glace, sucre tiré, boucherie, charcuterie, traiteur, restauration à emporter ainsi que des mises en scène de tables pour célébrer les arts de la table.

Aux côtés des concours traditionnels organisés sur le Siahm -  les Trophées des Hauts de
France
sous la présidence de Marc Meurin, Le Trophée Européen Espoir 2008, organisé par le Comité de Promotion du Nord Pas de Calais, l'Académie nationale de Cuisine et le Lycée Hôtelière du Touquet, le 8e Trophée Rescor organisé par l'Acehf, l'UPRT et l'Apasp, qui couronne le meilleur cuisinier de collectivité en gestion directe - viendront s'adjoindre deux nouveaux événements :
- La rencontre amicale des Bocuse d'Or qui réunira des candidats du prestigieux concours mondial de cuisine, du Nord de la France, Belgique, Luxembourg, Pays Bas... un match convivial entre grands de la gastronomie européenne.
- La Sélection française du Mondial du Pain « Goût et Nutrition » : sélection française de la 2e édition du trophée international dont la finale se tiendra en janvier 2009 au Sirha de Lyon sous l'égide des Ambassadeurs du Pain.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
26 sep - Paris
La RHD à l’heure du Healthy

Quels leviers pour relever les défis du mieux-manger ?

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quelles solutions mettre en place pour la consommation de demain ?

Nous vous recommandons

Appel à candidature Trophée Jean Rougié

Appel à candidature Trophée Jean Rougié

Le Trophée Jean Rougié du foie gras et de la truffe 2020 se tiendra le samedi 18 janvier lors de la Fête de la Truffe à Sarlat. Cette édition 2020 sera présidée par le chef Christophe Müller,[…]

6ème édition du Salon du Saké sous le signe des « Traditions et (R)évolutions »

6ème édition du Salon du Saké sous le signe des « Traditions et (R)évolutions »

Les Jeunes Chefs européens se donnent rendez-vous à Liège

Les Jeunes Chefs européens se donnent rendez-vous à Liège

 25 février : les vignerons indépendants de champagne investissent l’Ecole hôtelière Médéric

25 février : les vignerons indépendants de champagne investissent l’Ecole hôtelière Médéric

Plus d'articles