Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

Servair déploie son aile consulting

Paul Fedèle

Sujets relatifs :

, ,
Servair déploie son aile consulting

Un camion élévateur spécifique conçu par Servair Consulting permet d'atteindre le pont supérieur de l'A380.

© © Philippe Bauduin / Servair

Stratégie. Avec le premier vol commercial de l'A380, c'est toute l'expertise de Servair Consulting qui s'est élevée avec lui. Le département ayant contribué à la construction de l'offre de services pour les vols tests aux côtés d'Airbus.

Le 15 octobre dernier, sur le tarmac de l'aéroport Toulouse-Blagnac, Singapore Airlines a pris livraison de son superjumbo. Pour effectuer, dix jours plus tard, le premier vol commercial de l'A380 entre Singapour et Sydney avec à son bord 471 passagers et de nombreux services dont quatre bars en classe économique. Le plus grand appareil civil jamais construit (jusqu'à 850 sièges sur deux ponts) a su relever de nombreux défis technologiques, environnementaux et de confort. Si chaque avionneur reste libre de sa configuration intérieure, comme du choix de catering (ce fut le cas pour Singapore Airlines), c'est sur le savoir-faire de Servair en matière de commissariat aérien qu'Airbus s'est appuyé pour réaliser « l'appartement témoin » lors des phases tests et de commercialisation de l'A380.

« Le premier succès, se rappelle Pierre Bidault, directeur de Servair Consulting, remonte à 5 ans lorsque, face aux nombreux sceptiques concernant ce projet ambitieux, le président de Servair, Michel Ennesser (1), me dit : allez-y Pierre, foncez ! » C'est ainsi que le département conseils de la filiale d'Air France remporte l'appel d'offres d'Airbus pour élaborer avec le constructeur, l'offre de services pour les vols d'essais en déployant toutes les facettes de son expertise en matière de restauration à bord, d'armement et de nettoyage des avions.

Il a fallu imaginer l'ingénierie et l'organisation à bord en créant des modules témoins pour des configurations de vol de 10, 12 ou 15 heures sur la base de prestations tests. Mais surtout prendre en compte les contraintes d'un appareil en multiclasse, considérer les limitations de charges, concevoir des galleys (cuisines-offices) pilotes et réfléchir à une vaisselle témoin transparente, légère et élégante. Et pour optimiser le service à bord, les équipes de Servair Consulting ont mis au point un programme de formation spécifique des personnels (l'équipage peut atteindre 24 membres) de manière à remplir les contraintes de temps et d'homogénéité lors de la distribution des repas ou encore bâtir des plans de nettoyage à bord et définir les conditions[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
26 sep - Paris
La RHD à l’heure du Healthy

Quels leviers pour relever les défis du mieux-manger ?

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quelles solutions mettre en place pour la consommation de demain ?

Nous vous recommandons

Le groupe de restauration italienne SO2R s’installe sur les lieux de transit

Le groupe de restauration italienne SO2R s’installe sur les lieux de transit

  Né en 2007 de la rencontre entre Pierre de Wulf et Hervé Musset, le groupe SO2R a créé six concepts innovants reposant sur des produits rigoureusement sélectionnés, italiens, et issus de[…]

 Magret de canard séché long affinage signé Rougié

Magret de canard séché long affinage signé Rougié

L'engouement pour les cuisines du monde: Italie, Asie et Tex-mex

L'engouement pour les cuisines du monde: Italie, Asie et Tex-mex

 Un crumble, prêt à l’emploi signé la Cigale

Un crumble, prêt à l’emploi signé la Cigale

Plus d'articles