Les Norvégiens en profitent, depuis très longtemps, pour pêcher le Skrei (le Skrei frais est meilleur avant d'avoir frayé). C'est d'ailleurs l'une des industries de pêche les mieux organisées et les plus strictement réglementées.
Dans le cadre d'une démarche qualité l'industrie de la pêche norvégienne a mis en place au début de la saison de pêche 2006 un label officiel permettant de garantir l'authenticité et la fraîcheur « premium » des Skrei de Norvège. Les critères, pour l'obtention de ce label, concernent à la fois l'apparence globale du poisson ainsi que l'ensemble des différentes étapes, depuis la pêche jusqu'à son expédition vers les lieux de distribution (GMS, RHD). Attribué par un organisme certificateur indépendant, mandaté par l'industrie de la pêche norvégienne, ce label apporte plusieurs garanties au consommateur final (un poisson dont la croissance est arrivée à terme, d'une apparence impeccable, avec une chaîne du froid parfaitement maîtrisée, un emballage optimisé pour le transport et doté d'une parfaite traçabilité).
Riche en protéines, vitamines et minéraux, le Skrei présente une chair délicate et fine, d'une remarquable blancheur. Il se prête à de nombreuses recettes simples ou sophistiquées (Skreimolje, Skrei à bergenoise, à l'aigre-douce, en chemise, en portefeuille, etc.) dont on peut trouver les déroulés sur le site du Centre des produits de la mer de Norvège.
Les chefs de sept grandes associations gastronomiques, dont trois nouvelles en 2007 (*), prennent part à la campagne du Skrei de Norvège, surnommé "Le poisson miracle de Norvège" en l'inscrivant à la carte de leurs restaurants pendant la période février-mars 2007 :
- L'Académie culinaire de France (*)
- International club Toques blanches (*)
- Relais & Châteaux (*)
- Euro-Toques
- Jeunes restaurateurs d'Europe
- Maitres cuisiniers de France
- Disciples d'Auguste Escoffier