Ses produits, qui pouvaient être dégustés lors de la Convention internationale de la restauration (Cir) organisée par Néorestauration les 26 et 27 janvier dernier à Prague (lire également la rubrique Enquêtes et reportages), ont en tout cas remporté un vif succès. Le concept, présenté par Thierry Fabiani (consultant Feel Conseil) et Paul Pierinelli (directeur général Campagnia dei Sapori France) a suscité un intérêt marqué de la part de plusieurs participants.
Six mètres carrés et un investissement de 20 à 30 000€ (hors emplacement, selon les points de vente) suffisent pour produire ces glaces italiennes. Le kit complet d'équipement (une machine automatique pasto turbine, un meuble complémentaire et une vitrine réfrigérée ainsi que les ingrédients) ne réclame pas de savoir-faire particulier pour produire une large gamme de parfums, et ce en un temps très rapide : 6 litres en moins de 12 minutes. Trois litres de lait, un mix de glace et une pâte prédosée pour le goût sont nécessaires pour réaliser une crème glacée; une base, de l'eau, des fruits et de la pâte servent quant à eux à confectionner un sorbet. Des coûts de main d'oeuvre réduits et un coefficient multiplicateur de l'ordre de 10 constituent quelques-uns des atouts de Semplice & Geniale.
Créée en 2000 (filiale du groupe GEI, acteur de ?solutions desserts? depuis 100 ans), Campagnia dei Sapori est déjà implantée au Canada, au Etats-Unis, au Mexique, au Guatemala, au Danemark, en Chine, en Corée du Sud, au Vietnam, en Inde, en Indonésie et en Afrique du Sud : soit plus de 650 points de vente. La France, où des discussions sont actuellement en cours, pourrait elle aussi se mettre rapidement à l'heure Semplice & Geniale.