Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Semaine du goût : 2004, année millésimée

La rédaction de Néorestauration

La 15 e édition de la semaine du goût s'annonce comme un grand cru, du fait, en particulier, de la participation du ministère de l'Agriculture. Des milliers d'opérations sont programmées à Paris et en région.

Hervé Gaymard  inaugurait la Semaine le dimanche 10 octobre sur l'esplanade du Trocadéro, à Paris. A cette occasion, le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales, annonçait la signature d'une circulaire imposant plus de fruits et de légumes dans les cantines scolaires et défendait « l'exception agriculturelle » française.

Toujours organisée par la Collective du Sucre, avec la participation du Centre d'information des viandes, la Semaine du goût, qui se tient jusqu'au dimanche 17 octobre, devrait mobiliser 2 500 chefs et professionnels de métiers de bouche. Ils dispenseront des cours de goût à 5 000 classes de CM 1 et CM 2 en duo avec des restaurateurs. 400 restaurants proposeront par ailleurs des menus originaux à des tarifs avantageux. Et plus de 60 établissements d'enseignement agricole devraient ouvrir leurs portes pour des animations, expositions et dégustations.

La restauration collective apparaît également encore très dynamique cette année. Parmi les multiples initiatives qu'elle a engagées, on notera, par exemple, celles de Sodexho qui mettra le poisson à l'honneur dans tous ses restaurants, avec des menus revisités par Jean-Michel Lorain et Olivier Roellinger, pour marrier toujours avec bonheur plaisir et santé.  Au sein du groupe Ansamble (Breiz Restauration, Midi Gastronomie-Bontemps et Val de France Restauration), la semaine sera consacrée aux « Saveurs de nos territoires » : Kig Ha Farz, Escargolade de volaille à la Gascogne, Croustillant de sandre à la crème d'asperges...

Chez Api Restauration, l'un de ses collaborateurs, Maxime Delcourt, a créé pour l'occasion une animation originale autour des « aventures des Végétalus ». Une approche pédagogique et ludique (les enfants poursuivent cette histoire futuriste en réalisant des BD) pour sensibiliser les écoliers et collégiens aux recommandations du PNNS et pour valoriser les légumes frais du potager. Quant à l'Eparc d'Angers, il a convié cinq enfants de maternelle à imaginer avec le chef lors d'un atelier cuisine le repas servi à tous les enfants, en privilégiant les légumes dans des recettes savoureuses. A noter aussi l'initiative du Comité de promotion Nord-Pas-de-Calais qui organise la 2e édition de « l'Assiette Gourmand'Hand ». Un concours culinaire de cuisine régionale destiné à valoriser le travail de personnes handicapées au sein des Centres d'aide par le travail.

Enfin, du côté des structures de formation, on remarquera l'association nouée entre le Cordon bleu, l'Alliance française de Paris, et le Musée du Vin pour organiser « une initiation aux arts de la table et aux métiers de bouche à la française ». Elle inclut  notamment une démonstration de sucre artistique, réalisée par Nicolas Bernadé, MOF 2004 et Chef pâtissier à l'école Le Cordon bleu, une dégustation de vins de Bordeaux, ainsi que la présentation aux étudiant de l'Alliance d'un incroyable « Goûter du monde ».

jfvuillerme@neorestauration.com

 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a affirmé mardi sur RMC que le taux réduit de TVA en restauration demeurerait inchangé, en dépit de l'abandon de certaines niches fiscales. Selon Christine Lagarde, ce[…]

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les revenus des salariés

Les revenus des salariés

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Plus d'articles