SEBASTIEN BRAS
© Sylvie Humbert
« Aujourd’hui, à 46 ans, je veux donner un nouveau sens à ma vie. Ma vie professionnelle, ma vie en général, redéfinir cet essentiel. » C’est par ces mots que débute une vidéo de Sébastien Bras, postée le 20 septembre dernier sur le compte Facebook du Suquet***, à Laguiole. Le chef a étonné son monde le 20 septembre dernier, annonçant avoir demandé au Michelin, en accord avec ses proches, de ne plus figurer dans la sélection du guide. En cause, la « grande pression qu’occasionne la distinction des 3 étoiles », attribuées à la table depuis 1999, et le souhait du chef « (d’)avoir l’esprit libre pour continuer sereinement, sans tension, à faire vivre notre Maison. »
Après 18 ans au sommet de la reconnaissance du Guide rouge, Sébastien Bras souhaite donc continuer à faire partager le goût de l’Aubrac, « hors compétition », réactivant un débat de fond dans la gastronomie. Reste à savoir ce que fera le Michelin. La direction du Groupe, par Claire Dorland-Clauzel, membre de son comité exécutif, a d’abord pris acte de la demande du chef, soulignant toutefois que « le guide (…) n’est pas fait pour les restaurateurs mais pour les clients, son indépendance réside aussi dans l’attribution des distinctions. »… Réponse en début d’année prochaine, lors de la parution de la 109ème édition du guide.
Pour une plongée dans l’univers Bras, consultez cet extrait du numéro spécial de juin 2016, avec Sébastien Bras en rédacteur en chef invité.