Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

« SE DÉVELOPPER EN CRÉANT DE LA VALEUR»

Sujets relatifs :

, ,
« SE DÉVELOPPER EN CRÉANT DE LA VALEUR»

Quelque 80 personnes (opérateurs de la RHD, fournisseurs, distributeurs et consultants) ont participé à la rencontre-débat organisée par Néorestauration.

© Photos : Gaël Kerbaol

Lors du petit déjeuner-débat organisé le 22 juin dernier par Néorestauration, le président d'Elior a commenté l'actualité du groupe de restauration sous contrat, dont l'OPA, non sans cacher sa satisfaction de retrouver des partenaires financiers. Expliquant la stratégie de cet « adolescent plein de promesses » qui fête ses 15 ans, il a développé sa vision positive des métiers du groupe et souligné quelques-uns de ses atouts. Extraits.

L'international « Moins une stratégie d'acquisitions que de mise en place de partenariats »

Nous sommes toujours en position d'acquéreurs s'il y a des dossiers qui paraissent attractifs. D'abord, il faut bien vérifier la cohérence des opportunités par rapport à la stratégie d'ensemble d'Elior. Ensuite, il y des facteurs économiques qui font que la taille de l'objet, sauf à vouloir rejouer la fable de La Fontaine « La Grenouille et le boeuf », incite à rester prudents. C'était le cas avec SSP qui était d'une taille très significativement supérieure à celle de nos activités de concessions. Et puis, les conditions économiques ne sont pas étrangères à notre prise de décision. Tout a un prix : il faut encore que ce soit compatible avec la rentabilité normale que l'on attend d'une opération financière. Notre stratégie, pour toute une série de raisons, est moins l'acquisition à 100 % d'entreprises à l'international que la mise en place de partenariats. Cela veut dire des prises de participation progressives dans des sociétés, dont la qualité des équipes de management est absolument fondamentale, pour qu'on décide de donner suite au projet.

La stratégie du groupe n'est pas du tout changée par la modification actionnariale. C'est vrai que, s'il y a des opportunités très significatives, nous aurons éventuellement une réactivité plus importante. Nous serons plus mobiles, plus flexibles, nous pourrons aller plus vite car nous n'aurons plus à convaincre des actionnaires très nombreux et des analystes financiers. La discussion se limitera à quelques partenaires, autour d'une table. Mais les critères financiers seront au moins aussi élevés et la rationalité doit être la même. L'entreprise est là pour se développer et créer de la valeur !

L'opération publique d'achat « L'expérience très positive des partenaires financiers »

Ce qui a justifié cette opération de retrait partiel de la Bourse, tout d'abord, c'était le fait que l'évolution du cours d'Elior depuis son introduction, avait été moyennement ou faiblement satisfaisante. Le deuxième point, c'est que j'avais constaté pendant cette période de 6 ans, où Elior a été coté, que la stratégie que je développais n'était pas toujours très facile à expliquer au marché et pas toujours bien comprise, à certains moments, par les actionnaires. Tout ceci nous a amenés à des valorisations du groupe qui me paraissaient ne pas refléter la très bonne opinion que j'ai personnellement de cette entreprise et du travail de ses 55 000 collaborateurs. Troisième point enfin, je souhaitais revenir à[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Pokawa poursuit son développement en France et en Europe

Pokawa poursuit son développement en France et en Europe

Pokawa, pionnier des poké bowls, plat typique hawaïen, continue son développement en ouvrant cet été cinq nouvelles Barakawas à travers la France et l’Europe       Depuis 2017,[…]

Poule et Toque s’engage pour le Nutri-Score

Poule et Toque s’engage pour le Nutri-Score

 Angelina remporte le Musée du Luxembourg avec son nouveau concept: Mademoiselle Angelina

Angelina remporte le Musée du Luxembourg avec son nouveau concept: Mademoiselle Angelina

Le secteur bio a rendez-vous à Natexpo Lyon

Le secteur bio a rendez-vous à Natexpo Lyon

Plus d'articles