Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Scolarest reprend la restauration de l’Ensemble Scolaire Charles de Foucauld de Limoges

ENCARNA BRAVO
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Scolarest reprend la restauration de l’Ensemble Scolaire Charles de Foucauld de Limoges

Scolarest annonce sa nouvelle collaboration avec l’Ensemble Scolaire Charles de Foucauld situé au centre de Limoges (87). Dès la rentrée de septembre, le spécialiste de la restauration des établissements d’enseignement et des collectivités territoriales assurera la prestation du déjeuner pour les 3 établissements de l’ensemble scolaire : une école maternelle-élémentaire, un collège et un ensemble rassemblant des élèves du collège à l’enseignement supérieur, ainsi que l’internat, soit plus de 2 600 élèves.

C’est bien évidemment dans le respect des nouvelles contraintes sanitaires que la rentrée s’annonce, la santé de ses convives et de ses collaborateurs étant une priorité pour Scolarest.

Protéger, rassurer et accompagner sont les maîtres mots de cette rentrée un peu particulière. Le maintien des gestes barrières ainsi que des contraintes sanitaires tels que le port du masque pour les collaborateurs, la distanciation, la désinfection et le lavage régulier des mains sont toujours de rigueur. Scolarest ayant poursuivi son activité au sein d’une très grande majorité d’établissements pendant le pic épidémique, les équipes sauront réagir et s’adapter si de nouvelles mesures étaient annoncées par le gouvernement. Si la sécurité est au coeur de tous les esprits, la volonté première de Scolarest est de mettre au coeur de la restauration scolaire le plaisir de la table. Pour tous les convives, la pause déjeuner doit être un moment de gourmandise et de convivialité, apprécié des plus petits aux plus grands.

Et parce qu’éduquer les enfants aux goûts et aux bons produits est essentiel pour Scolarest, les axes nutrition et développement durable - très importants pour la marque mais aussi pour la direction de l’ensemble scolaire - font partie intégrante de la nouvelle offre proposée aux 1 800 élèves qui déjeunent chaque jour sur place. Et c’est bien évidemment en tenant compte des nouvelles contraintes sanitaires que Scolarest prépare son arrivée en cuisine.

Restauration responsable et nouveautés au menu de la rentrée

Les attentes formulées par l’Ensemble Scolaire Charles de Foucauld s’articulent autour d’un plus grand recours à l’approvisionnement local, une meilleure prise en compte du respect de l’environnement dans les assiettes, et la réduction du gaspillage alimentaire. Ainsi Scolarest met en place ses nouveaux concepts de restauration orientés sur l’équilibre alimentaire et une restauration responsable. Les jeunes découvriront des assiettes équilibrées avec des produits de saison et de qualité, laissant la part belle à la gourmandise et aux couleurs.

Pour les classes élémentaires, c’est le concept « Chez Toki, le restaurant » qui est déployé.

Proposant un parcours convive ludique et pédagogique, il permet aux enfants de devenir acteurs de leur repas et d’agir en véritable éco-citoyens. Le principe ? Donner du choix aux enfants en les invitant à composer un plateau équilibré et les inciter à se prononcer entre « la faim de lion et l’appétit d’oiseau » : soit 2 quantités différentes à choisir selon l’appétit des petits. Une belle opportunité d’éviter le gaspillage !

 

Le self-service « Stop au Gaspi, mon éco-resto » accueillera les collégiens. Dans cet Espace de partage, ils seront sensibilisés à prendre conscience des enjeux environnementaux et de l’impact de leur alimentation sur leur santé, au travers de messages anti-gaspillage, de recettes simples qui leur plaisent, du tri des déchets...

Une véritable cafétéria de 150 places sera disponible pour les lycéens et les étudiants.

Reprenant leurs codes et leur style de vie, elle proposera une cuisine qu’ils apprécient, mêlant snacking, recettes traditionnelles et gastronomie d’inspiration internationale, pour un quotidien plus pimenté. Chaque jour, un plat du jour différent : healthy le lundi, world le mardi, snacking le mercredi, retour aux plats de grand-mère le jeudi et on craque complètement le vendredi. Ce concept appelé « Mood Spot » intègre également un service de Click&Collect le « Easy Spot ».

 

Pour les élèves en internat, l’important est de valoriser « l’esprit de famille », le partage du diner et du petit-déjeuner autour de grandes tablées, pour insuffler du réconfort, de la bonne humeur et de l’énergie positive.

 

 

Achats responsables et mieux-manger

Pour Scolarest, comme pour l’Ensemble Scolaire Charles de Foucauld, la priorité est donnée au bien manger, aux produits de saison, à l’agriculture responsable et aux approvisionnements locaux. Ainsi, l’engagement est d’inclure au minimum 20 % de fruits légumes, viandes et produits laitiers locaux dans les menus, un approvisionnement s’acheminant vers le 100% agriculture raisonnée, et un recours en produits labellisés AOP ou AOC.

 

Scolarest sera en liens étroits avec l’association « Manger BIO Restauration » basée à Limoges afin de proposer 20% de produits issus de l’agriculture biologique. La boulangerie Limougeaude Leuviales fournira le pain pour l’Ensemble Scolaire Charles de Foucauld dès la rentrée de septembre 2020.

 

Des animations ludiques et pédagogiques

 

Pour sensibiliser les élèves aux bons gestes dès le plus jeune âge, Scolarest met en place des campagnes et des animations visant à réduire l’impact environnemental, notamment avec la lutte contre le gaspillage alimentaire et le tri des déchets, ou encore à connaître les bases d’une bonne alimentation. Trois animations au programme cette année, chacune d’elles en partenariat avec la Fondation GoodPlanet managée par Yann Arthus Bertrand.

 

Au programme : Veggie Lunch, Merci la biodiversité, et Mission Anti –Gaspi

 

Au-delà de ces 3 animations, pour renforcer encore la lutte contre le gaspillage alimentaire le Gaspi Pain sera régulièrement programmé, sur 4 semaines dans le restaurant. Ce dispositif invite les convives à jeter le pain non consommé dans un contenant pour évaluer le nombre de baguettes gâchées et inciter ainsi à moins gaspiller et à ne plus rien jeter dans le gaspi pain.

 

Enfin parce que la réduction des déchets est un enjeu de société, la Semaine Européenne des déchets sera un vrai sujet d’application au restaurant avec une animation sur le sujet.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Marseille, Aix et la Guadeloupe verrouillées, Paris et sa petite couronne sous haute surveillance

Marseille, Aix et la Guadeloupe verrouillées, Paris et sa petite couronne sous haute surveillance

Le cran se resserre, et sérieusement, pour les CHR. Dans un contexte de seconde vague épidémique désormais avéré, le point hebdomadaire d’Olivier Véran, ministre de la Santé, a[…]

Lancement de l’opération « Graines de Champions » dans les restaurants scolaires

Lancement de l’opération « Graines de Champions » dans les restaurants scolaires

Dejbox étend son service de livraison de repas en entreprise

Dejbox étend son service de livraison de repas en entreprise

 Elior : « La restauration du futur dans l’Ehpad du futur »

Elior : « La restauration du futur dans l’Ehpad du futur »

Plus d'articles