Scolarest : Mission « Stop au Gaspi »

ENCARNA BRAVO
Scolarest : Mission « Stop au Gaspi »

Partenaires depuis déjà 2 ans, Scolarest et la Fondation GoodPlanet viennent de lancer un nouveau projet national de grande envergure : « Mission Stop au Gaspi ».  Destinée comme son nom l’indique à réduire le gaspillage alimentaire, elle s’adresse en priorité aux jeunes générations en ciblant les écoles élémentaires et les collèges.

Destinée comme son nom l'indique à réduire le gaspillage alimentaire, elle s'adresse en priorité aux jeunes générations en ciblant les écoles élémentaires et les collèges. Pour mener la mission « Stop au gaspi » à bien, Scolarest et la Fondation ont souhaité impliquer tous les acteurs : équipes de restauration, encadrants pédagogiques, et bien sûr les élèves.

Ainsi, avec la collaboration de nos clients engagés en faveur de la réduction du gaspillage alimentaire, les différents participants au projet proposeront ensemble des actions visant à diminuer le gaspillage dans les restaurants scolaires. Après leur mise en place pendant plusieurs mois dans ces établissements, les résultats de chaque action seront évalués. À terme, l'objectif est de trouver les solutions les plus efficaces. Les plus pertinentes seront ensuite déployées à grande échelle sur l’ensemble des établissements Scolarest.

Pour Isabelle Monnet, Directrice Générale de Scolarest : « Les mesures prises par la Loi EGalim sont très positives et nous engagent dans une avancée notoire pour la restauration sous contrat, tout comme les critères du label « anti-gaspillage alimentaire ». Nous sommes prêts pour y parvenir, tant en termes d'approvisionnement responsable que de réduction du gaspillage alimentaire. C'est d'ailleurs déjà le cas dans plusieurs de nos restaurants scolaires. Le gaspillage est l'un des principaux enjeux de notre secteur.

C'est pourquoi nous avons choisi de lancer « Mission Stop au Gaspi », aux côtés de la Fondation GoodPlanet, avec qui nous partageons les mêmes valeurs en matière d'écologie. Chez Scolarest, nous sommes engagés à éveiller les jeunes générations au goût tout en les initiant au respect de l'environnement. Il est important pour nous de leur proposer des assiettes équilibrées et responsables. Mais aussi de les sensibiliser aux bonnes pratiques environnementales et durables. Nous sommes déjà particulièrement attentifs à la provenance des produits, en favorisant le frais, la saisonnalité, le local, les accords avec les producteurs ou les coopératives. Nous veillons quotidiennement à limiter notre impact carbone, ce qui passe notamment par le contrôle de nos dépenses énergétiques ou encore par la réduction des déchets. Avec « Mission Stop au Gaspi », nous misons sur l'implication et l'action de tous, en tant que clé fondamentale de la réussite de ce projet. Pour qu'ensemble nous menions cette transition et devenions chacun acteur du changement »

Dans un premier temps, « Mission Stop au Gaspi » est une opération menée sur une durée de plusieurs mois, d'avril à décembre 2021, auprès de 4 établissements scolaires pilotes, écoles élémentaires et collèges, dans lesquels seront engagés à minima 5 professeurs et 5 classes.

ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES PILOTES STOP AU GASPI :

• Collège-Lycée Notre Dame Providence à Enghien (95) Collège

• Ville de Montrouge (92) École élémentaire

• Ensemble scolaire Fénelon Notre-Dame à La Rochelle (17) Écoles Maternelle et Élémentaire

• Ensemble Catholique de Bayeux (14) Collège Jeanne d'Arc

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02
dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

05
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD

Nous vous recommandons

Aurélie Stewart, directrice RSE d'Elior : « La notion d’accompagnement est fondamentale, les outils ne suffisent pas »

Aurélie Stewart, directrice RSE d'Elior : « La notion d’accompagnement est fondamentale, les outils ne suffisent pas »

Alors que la journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillage de nourriture lancée par l’Organisation des Nations-Unies (ONU) se déroulera le 29 septembre, Aurélie Stewart, directrice RSE d’Elior Group, revient sur...

Elior - Un an après, quel bilan pour le Nutri-Score en restauration collective ?

Elior - Un an après, quel bilan pour le Nutri-Score en restauration collective ?

Camille Berthaud prend la présidence de Compass Group France

Camille Berthaud prend la présidence de Compass Group France

Cité Marine complète ses capacités avec l’acquisition de Kerenna Productions

Cité Marine complète ses capacités avec l’acquisition de Kerenna Productions

Plus d'articles