Juin 2005 : c'est cette échéance que les promoteurs du projet de norme Afnor sur le service de restauration se sont fixés pour la création officielle de la norme. La Commission de normalisation, installée en novembre et présidée par Christophe Hébert (président de l'ANDRM, initiateur du projet), a arrêté un calendrier sommaire de travail.
A court terme, la première étape consistera à recueillir, d'ici au mois de mars, les attentes des collectivités partenaires. Et c'est en mars-avril 2004 que la commission devrait arrêter le sommaire de la norme. « L'Afnor nous guidera sur l'approche technique et effectuera la synthèse», précise Christophe Hébert. Un premier document provisoire devrait être bouclé pour fin 2004. Une enquête probatoire de trois mois sera ensuite menée.
Pas moins d'une quinzaine de villes, de toutes tailles, se sont engagées à participer aux réflexions et aux expérimentations qui conduiront à la définition de son champ d'application et de ses critères. Parmi elles : Allones, Aubagne, Cléon, Elancourt, Juvisy-sur-Orge, Le Mans, Lons-le- Saulnier, Marseille, Nevers, Saint-Etienne-du-Rouvray, ainsi que les caisses des écoles du douzième et du dix-neuvième arrondissements de Paris. Plusieurs partenaires institutionnels et privés apporteront également leur concours, en particulier des fédérations de parents d'élèves, le CCC et des associations de consommateurs.
Les partenaires ont convenu de créer un Forum sur Internet afin de faciliter les échanges d'informations. Une banque de données sera également créée.