informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Savignac renforce son ouverture sur l'europe

Publié le par

Savignac renforce son ouverture sur l'europe

La pédagogie s'appuie sur une formule mixte composée des approches des systèmes français et anglais, avec des travaux en binômes ou en groupes.

© Olivier ROUSSEAU/CORABIO

Alors qu'elle fêtera ses 20 ans en juin, l'école de Savignac se concentre sur ses ambitions de développement. Elle prévoit des travaux de rénovation et d'agrandissement finalisés pour la rentrée 2010, et mise de plus en plus sur des diplômes à vocation européenne.

C'est un long chemin parcouru pour cette école d'enseignement supérieur privé depuis son ouverture en 1988. Le 2 novembre, le petit village de Savignac-les-Églises, qui compte moins de 1 000 habitants, accueillait les 21 élèves de la première promotion. Implanter une école de ce type en zone rurale était un pari osé. Et pourtant, la rentrée 2008 a compté 211 élèves et l'école, gérée par la Chambre de commerce et d'industrie de la Dordogne, est désormais reconnue par les professionnels de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme.

Longtemps classée parmi les établissements monoformation, elle propose aujourd'hui un parcours complet. Pour répondre à ses ambitions, elle prévoit des travaux de rénovation et d'agrandissement d'un montant de 2,5 millions d'euros, financés à 50 % par la CCI et à 50 % par le Conseil général et le Conseil régional. Ils devraient se finaliser en 2010. « L'objectif est de se doter d'un outil digne d'une école de management avec de véritables lieux de travail pour accueillir 4 à 12 personnes. Il y aura un village des étudiants avec des lieux dédiés, une salle de sport et des espaces de détente », précise Roger Haigh, directeur adjoint. La direction envisage aussi d'acquérir l'école primaire voisine qui n'est plus en activité.

 

Développer le bilinguisme

 

Si l'école de Savignac a connu quelques difficultés en 1994-1995, elle a pris un tournant en 2005. Équilibre financier, développement du bilinguisme avec des périodes d'immersion très longues sans pour autant opter pour un double cursus en anglais, adaptation de l'approche managériale aux standards internationaux, mise aux normes européennes de l'enseignement supérieur, développement des va-et-vient entre les cours et les périodes en entreprises, importance accordée au développement personnel et professionnel... Un vaste chantier qui porte ses fruits. L'établissement joue l'ouverture européenne, voire l'internationalisation. Il présente à la rentrée 2009 un cursus dans trois pays (lire encadré ci-contre) et table sur trois cents étudiants en 2010.

Outre la sélection (lettre, entretien, tests d'anglais) et le coût, critères déterminants d'accès, choisir Savignac s'annonce comme un véritable engagement. Un état d'esprit qui forge le caractère et prépare à la vie en entreprise dans des secteurs où la notion d'équipe et les interactions entre les personnes sont multiples.

Se développer tout en restant une école à taille humaine, c'est une des priorités de l'équipe dirigeante. « Nous souhaitons être proches des étudiants afin de bien les connaître. Nous définissons avec eux un projet personnel et professionnel en réalisant un travail d'évaluation tout au long de leur parcours sur leurs différents points de progression », explique Richard Ginioux, directeur adjoint. La pédagogie reprend une formule mixte composée des approches des systèmes français et anglais, avec des travaux en binômes ou en groupes. Un des buts majeurs est d'accroître l'autonomie de tous ces jeunes, de les accompagner collectivement, en respectant les qualités et les insuffisances de chacun. Tout cela passe par la mise en avant des étudiants, le travail collectif et les échanges. Une fois en poste, ils seront amenés à manager des équipes. Leur rôle consistera entre autres à repérer dans un groupe les compétences en présence afin d'optimiser l'efficacité en toute situation.

 

Une semaine d'actions variées

 

La Semaine de service est un exercice phare de cette approche. Les étudiants s'occupent durant une semaine d'actions variées : animation au réfectoire, événement à thème, gestion d'invités... Intégrer et adopter une attitude de service auprès de leurs futurs clients et collaborateurs nécessite un apprentissage au travers de situations multiples, qui peuvent paraître ludiques. Elles font appel aux qualités et compétences nécessaires à une bonne insertion professionnelle : réactivité, initiative, ouverture d'esprit, créativité, partage, humanisme... Pour cela, ils mènent de nombreux projets où ils occupent tour à tour les fonctions de manager et de collaborateur.

Si l'adage de Savignac, c'est un peu « le savoir-être, le savoir-faire et le savoir-devenir », les promotions en retirent une grande fierté. Le passage de l'une à l'autre est un moment fort et le sentiment d'appartenance à tel ou tel cursus est tenace. Une réalité qui fonctionne en réseau, dans l'Hexagone et hors frontières. De quoi rendre le gala, en juin prochain à Disneyland Paris, très prometteur.

LES ATOUTS DE L'ÉCOLE

Une école à taille humaine avec un suivi individualisé des élèves Un cursus de formation complet de Bac + 2 à Bac + 5 Une alternance de périodes à l'école, à l'étranger et en entreprise Une pédagogie diversifiée qui laisse une grande part au travail en binômes Une approche professionnelle qui développe l'autonomie

42

des élèves sortis deux ans après le mba sont cadres 42 ont le statut d’agent de maîtrise 12 sont cadres supérieurs

DES FORMATIONS INTERNATIONALES
  • 1988 : création de l'école avec un cycle unique de formation post bac + 2. Reconnue de niveau I (Bac + 5) en 2004.
  • Octobre 2004 : Foundation Degree in Hospitality management, niveau III (bac + 2), diplôme britannique. Coût : 7 900 E pour deux ans*.
  • Octobre 2006 : Bachelor in Hospitality management (bac + 3), formation en alternance France-Angleterre.
  • Rentrée 2009 : Bachelor européen (3 ans) en partenariat avec l'École supérieure de Saragosse (Espagne) et l'Université de Brighton (Angleterre). Coût : de 3 500 à 5 900 E par an*. *Hors frais d'hébergement et de restauration.
L'AVIS DE...JEAN-JACQUES RATIER

Directeur général de l'école « L'originalité de l'école réside dans le lieu choisi et le savoir-faire particulier des personnes qui l'ont constituée. Implanter une école à la campagne implique de bien adapter le contenu au contenant. Le programme pédagogique se compose de séminaires intégrés, de cycles très scandés et intensifs. Nous développons l'ouverture vers l'Europe surtout depuis 2005, ainsi que les plongeons dans la vie professionnelle pour les étudiants. La configuration géographique apprend aux jeunes à vivre ensemble, à comprendre et à respecter les règles de la collectivité. L'établissement offre un suivi personnalisé des élèves. »

Donnez votre avis

 

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus