Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Savéol accélère le développement de sa gamme 100 % carton pour sa campagne 2021

ENCARNA BRAVO
Savéol accélère le développement de sa gamme 100 % carton pour sa campagne 2021

Savéol étend sa gamme d’emballages carton 100 % recyclables parce que le plastique, c’est pas fantastique. La Coopérative répond ainsi à une préoccupation forte des distributeurs et des consommateurs, tout en continuant à améliorer l’empreinte environnementale de ses activités. Elle anticipe et accompagne aussi la loi AGEC portée par le ministère de la transition écologique qui vise à supprimer les emballages plastique du rayon fruits et légumes d’ici à 2022 et se positionne en précurseur sur son marché en investissant plus d’un million d’euros.

 

Le déchet plastique est une source de pollution majeure pour les océans. Les consommateurs y sont sensibles. 91 % d’entre eux sont favorables à une réduction significative des emballages plastiques et 82 % préfèrent le carton pour emballer les tomates*. Et, ce ne sont pas les distributeurs qui vont les contredire ! Tous ou presque sont engagés dans des démarches de réduction du plastique afin d’accélérer la transition vers une économie circulaire.

Parfaitement consciente de cet enjeu, Savéol travaille à l’écoconception des emballages depuis plusieurs années maintenant. Ainsi la Coopérative franchit, en 2021, une étape décisive en conditionnant sa gamme de tomates cultivées Sans Pesticides et sa fraise Label Rouge dans des barquettes 100 % carton, certifié FSCÒ, issu de forêts gérées durablement. Ces dernières sont 100 % recyclables en adoptant un geste de tri simple : la poubelle jaune. 

 

Un design écologique et tonique pour une visibilité maximale sur le produit

 

Ces barquettes zéro plastique, au design épuré, offrent de larges ouvertures sur le couvercle et les côtés pour assurer une visibilité produit maximale au consommateur. Le graphisme concilie modernité et naturalité pour conserver un rayon tomates coloré et appétant en magasin. Les codes couleur retenus, un par référence, permettent une identification rapide des produits en linéaire : Cœur-de-Pigeon, Cerise, Meli-mélo, Cocktail, Romanella, Gariguette. 

La dimension de développement durable est accentuée par deux mentions : l’origine France garantie et la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) dont bénéficient tous les maraîchers Savéol en tomates.

 

Les premiers tests réalisés sont prometteurs. 84 % des consommateurs de la marque ont envie d’acheter ces barquettes 100 % carton, et 82 % en ont une perception qualitative*. De plus, ces derniers, toujours en quête de praticité, achètent de plus en plus de tomates emballées. En 2020, près de 90 % des tomates cerises ont été achetées en barquette et cette tendance ne cesse de progresser (+4pts vs 2018)**.

Si ces premières bonnes impressions se confirment, Savéol développera les barquettes 100 % carton sur d’autres références. 

Pour l’heure, la Coopérative a investi dans des machines avec ETpack pour réaliser ce nouveau type de conditionnement. Là encore, le choix du partenaire ne s’est pas fait au hasard, et s’inscrit dans la stratégie de développement durable promue par Savéol. ETpack est une entreprise finistérienne, voisine de la Coopérative. Alors, autant privilégier le circuit court quand l’expertise et la confiance sont au rendez-vous.

* Etude TMO / Savéol 2020

**Kantar P13 2020

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
05 dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD

05 dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Primer les acteurs qui participent a l’évolution de la RHD

Nous vous recommandons

Découverte et dégustation des meat substitutes au menu du foodtruck HappyVore

Découverte et dégustation des meat substitutes au menu du foodtruck HappyVore

  Du 24 au 26 juin à Solidays, du 8 au 10 juillet sur Terres de Son, avant Lollapalooza, les 16 et 17 juillet, et Rock en Seine, du 25 au 30 août… Il ne s’agit pas des prochaines dates d’un groupe à[…]

18/05/2022 | Végétal
228 sites en restauration collective à l’heure bretonne et locale du 16 au 20 mai

228 sites en restauration collective à l’heure bretonne et locale du 16 au 20 mai

Choisissez les thématiques abordées lors du Congrès RHD de Néo du 5 décembre 2022

Sondage

Choisissez les thématiques abordées lors du Congrès RHD de Néo du 5 décembre 2022

Seafood Reboot lève 3,2 millions d’euros pour préparer ses substituts aux produits de la mer

Seafood Reboot lève 3,2 millions d’euros pour préparer ses substituts aux produits de la mer

Plus d'articles