informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Sauver le petit déjeuner!

Publié le

| | | |

Sauver le petit déjeuner!

© Petit déjeuner

En France, d'après les résultats inédits de l'enquête CCAF du Crédoc, près de 2 adolescents sur 5 sautent leur petit-déjeuner au moins une fois par semaine. Face à ce constat alarmant, le Collectif du Petit-Déjeuner à la française profite de la période de rentrée pour renforcer ses actions visant à sensibiliser les Français, et plus particulièrement les collégiens, à l'importance de ce premier repas de la journée. Il lance l'expérimentation de la 1ère Semaine nationale du Petit-Déjeuner, du 1er au 5 octobre en milieu scolaire, soutenue par un outil pédagogique conçu spécialement pour l'occasion : « Mission sauver le petit-déjeuner des collégiens ».

Le Collectif met également en ligne un site collaboratif pour faciliter la mise en œuvre des actions des équipes pédagogiques durant l'année : objectif-petit-dejeuner.fr.

Par ailleurs, le Collectif récompense les meilleures initiatives de sensibilisation des collèges, pour la 2e édition, les Trophées du Petit-Déjeuner en milieu scolaire.

Il est en effet urgent d'agir face au déclin du petit-déjeuner, premier repas incontournable d'une journée réussie. Idéalement composé d'un produit céréalier, d'un produit fruitier, d'un produit laitier et d'une boisson, chaude ou froide, il est l'un des piliers de notre équilibre alimentaire. Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande de soigner ce repas primordial, car il doit couvrir à lui seul un quart des besoins énergétiques de la journée.

1ère Semaine du petit-déjeuner : une expérimentation soutenue par DES outils pédagogiques et ludiques

Afin d'enrayer le déclin du petit-déjeuner, les professionnels des jus de fruits (Unijus - Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits), du pain artisanal (Confédération nationale de la boulangerie française, Chambre Syndicale Française de la Levure) et des produits laitiers (Syndilait - professionnels du lait de consommation, CNIEL - Centre National Interprofessionnel de l'Économie Laitière) se sont réunis au sein du Collectif du
Petit-Déjeuner. Créé en 2014, ce Collectif, épaulé par un Comité de 10 experts, mène chaque année des actions visant à sensibiliser les Français à l'importance du petit-déjeuner.

Cette année, il s'adresse plus particulièrement aux collèges, en expérimentant la 1ère Semaine du petit-déjeuner auprès d'une dizaine d'établissements pilotes situés dans le 20e arrondissement de Paris et en Alsace.

Du 1er au 5 octobre, ils sont invités à organiser l'opération « Mission sauver le petit-déjeuner des collégiens » : une grande enquête ludique menée par les collégiens eux-mêmes. Les établissements participants se verront remettre par les partenaires du Collectif tous les produits nécessaires à l'organisation de petits-déjeuners.


Objectif-petit-dÉjeuner.fr et Trophées du petit-déjeuner : des initiatives Modèles Récompensées

Le Collectif du petit-déjeuner à la française vient de mettre en ligne une plateforme collaborative - objectif-petit-dejeuner.fr - afin de faciliter l'organisation des actions de sensibilisation au petit-déjeuner organisées au sein des établissements scolaires. Cet espace de référence sur le petit-déjeuner comporte de nombreuses informations, des outils pédagogiques ainsi que la possibilité de partager les bonnes pratiques. Une carte interactive permet de trouver facilement les initiatives mises en place dans les collèges pour bénéficier de leurs retours d'expériences

En effet, il existe d'ores-et-déjà de nombreuses initiatives partout à travers la France permettant aux élèves de prendre conscience de l'importance du petit-déjeuner dans le bon déroulé de la journée. De la distribution de petits-déjeuners gratuits tout au long de l'année aux opérations ponctuelles associant différents intervenants de l'établissement (personnels de l'infirmerie, restauration scolaire, professeurs...), de nombreux projets voient le jour chaque année. La plateforme a pour objectif de faciliter et de démultiplier la mise en place de telles actions en permettant l'échange des bonnes pratiques entre porteurs de projets et en mettant à disposition des outils pédagogiques ainsi que de nombreuses informations sur le petit-déjeuner.

De plus, le Collectif remet cette année ses 2es Trophées du petit-déjeuner en milieu scolaire récompensant les meilleures initatives développées en la matière. Cette année, deux initiatives de collèges sont récompensées : l'une dans les Pyrénées-Atlantiques et l'autre dans les Yvelines.


Le petit-déjeuner : Notre allié pour la journée

Le petit-déjeuner fait partie des trois piliers du modèle alimentaire français qui repose sur l'équilibre et la diversité. Un petit-déjeuner équilibré apporte de nombreux nutriments essentiels et contribue à fournir l'énergie de la journée. Le petit-déjeuner est l'occasion de rompre le jeûne de la nuit et de répondre aux besoins physiologiques de chacun en refaisant le plein de glucides, de vitamines et de minéraux.

D'après le PNNS, il doit fournir ¼ des apports énergétiques de la journée. Le déclin du petit-déjeuner met ainsi en péril un modèle qui favorise une alimentation équilibrée. Son recul met particulièrement en danger les enfants et les adolescents puisque le petit-déjeuner contribue non seulement à leur énergie, mais joue également un rôle essentiel dans leurs capacités de concentration et de mémorisation, indispensables à l'apprentissage !

De plus, l'absence de petit-déjeuner, premier repas de la journée, a des répercussions jusqu'au soir. Elle entraîne du grignotage avant le déjeuner pour lequel l'appétit est moindre, entraînant la prise d'un goûter important puis un dîner plus léger avec une fringale avant le coucher, etc.


Plan Pauvreté et petit-déjeuner pour tous dans les écoles
Le « Plan Pauvreté » présenté le 13 septembre par le Président de la République Emmanuel Macron contient une mesure forte en faveur du « petit-déjeuner pour tous ». Le Collectif s'en réjouit car elle va dans le sens d'une alimentation équilibrée pour être en bonne santé. Si le Collectif est convaincu qu'il faut privilégier le petit-déjeuner à la maison à chaque fois que cela est possible, il estime intéressant dans certains territoires de proposer des petits déjeuners pour venir en renfort des familles. Il suivra avec attention la mise en place de cette nouvelle politique publique et met à la disposition des pouvoirs publics tous les outils élaborés.

Réagissez à cet article

*Informations obligatoires

Donnez votre avis

 

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus