informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Saumur s’engage pour l’emploi

Publié le

|

Saumur s’engage pour l’emploi

© Jeunes-emploi Saumur


Douze hôteliers Saumurois recrutent et forment 15 jeunes en Emplois d’avenir employé d’étages. Pour faire face à la pénurie de main d'œuvre qualifiée sur le territoire du grand Saumurois, le Club Hôtelier du Saumurois, qui regroupe 35 hôtels, s'est rapproché de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire, de la Maison de l'Emploi « Saumur Loire Vallées d’Anjou », du Fafih, de Pôle emploi et de la Mission Locale du Saumurois.

Chacun des acteurs s’est mobilisé autour d’une dynamique de projet pour satisfaire les besoins de 12 employeurs sur 15 postes d’employés d’étages en Emplois d’avenir, et former les jeunes en vue d’obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Employé d’étages. Le Fafih est intervenu au niveau du financement de la période de professionnalisation qui permet aux jeunes de suivre la formation CQP.

 

La méthode de recrutement par simulation (MRS) : une méthode novatrice développée par Pôle emploi.

 

Alors que le recrutement classique est fondé sur l’expérience et le diplôme, la méthode de recrutement par simulation privilégie le repérage des habiletés nécessaires au poste de travail proposé, permettant ainsi d’élargir la recherche de candidats. 48 des 79 candidats évalués ont réussi les exercices et ont des habiletés validées pour exercer le métier d’employé d’étages.

Un job dating a ensuite été organisé pour permettre à chaque hôtelier de présenter son établissement et les postes à pourvoir aux 45 candidats présents ayant réussi la MRS. Un temps d’échanges en face à face qui a débouché sur 148 entretiens de recrutement au sein des établissements hôteliers.

Embauche en emploi d’avenir

Les emplois d’avenir ont pour ambition d’améliorer l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes peu ou pas qualifiés. L’objectif est de leur permettre d’accéder à une première expérience professionnelle réussie.

Les emplois d’avenir sont accessibles aux jeunes de 16 à 25 ans (ou jusqu’à 30 ans s’ils sont reconnus travailleurs handicapés) sans emploi et :

- sans diplôme ou titulaires d’un CAP/BEP en recherche d’emploi,

- présentant une forte motivation.

 

Le CQP, une certification sur-mesure

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est un diplôme de branche « créé par des professionnels pour des professionnels » qui propose une formation sur mesure. La durée et le programme de la formation sont adaptés au profil et à l’emploi de chaque candidat. Celui-ci bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement par un tuteur, acteur essentiel de la validation du CQP. Des évaluations régulières tout au long de la préparation du CQP permettent d’en optimiser l’obtention.

Ayant une visée directement opérationnelle, ils s’inscrivent dans une logique de compétences et se présentent comme une alternative aux filières et diplômes préexistants.

Depuis 2004, la CPNE-IH demande systématiquement l’enregistrement de ses CQP pour obtenir la reconnaissance de l’État. Cette reconnaissance est déjà effective pour 19 des 25 CQP du secteur.

Donnez votre avis

 

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus