La restauration collective pèse lourd. Les repas en scolaire et dans la santé sont à la hausse avec l'augmentation de la courbe démographique. Le segment de l'entreprise veille à retenir ses convives. Et tous ont l'obligation de répondre aux nombreuses contraintes en termes de sécurité sanitaire, de nutrition, d'environnement, de gestion des déchets... Lors du Congrès RHD, les professionnels ont été catégoriques : pour être en adéquation avec ces nouvelles exigences, ils doivent être encore plus rigoureux en matière d'approvisionnement, et leurs fournisseurs doivent garantir des circuits de proximité et s'engager sur le plan sociétal.
En matière d’enjeu sociétal, nous avons un rôle à jouer en restauration collective, qu’il s’agisse de santé, de nutrition ou d’environnement.
Annie Mevellec, directrice marketing pro à Pro-Unifrais
L’école a une responsabilité d’éducation au goût et à l’équilibre, pour faire comprendre aux enfants que derrière la convivialité existent des valeurs de terroir, de saisonnalité…
Michel Lugnier, inspecteur général de l’éducation nationale
Nous avons vécu le Grenelle de l’environnement 2007 comme un véritable agitateur d’idées et comme un initiateur de projets
Jean-Michel Noël, responsable achats bio, local et circuits courts chez Sodexo
ll sera nécessaire d’accompagner la progression de la population scolaire en termes de service, d’urbanisation, d’aménagement des locaux, pour un meilleur encadrement de la pause méridienne.
Jean-Jacques Hazan, président de la fCPe
56 km, c’est la distance moyenne entre les bassins de collecte de lait et les usines Danone, via une plate-forme
Alain Gauthron, directeur général de Danone Professionnel
Dans un secteur qui représente plus de 2 milliards de repas par an, les professionnels ont à relever le défi de la sécurité sanitaire. Un défi quotidien !
Patrick Dehaumont, directeur général de l’alimentation de la DGaL
Le poids de la restauration scolaire en france s’élève à 5 milliards d’euros, réalisés en régie directe et en gestion déléguée.
Alain Hiff, directeur général chez elior restauration enseignement
Pour lutter contre la lassitude et la baisse de fréquentation des convives en restauration d’entreprise, il faut étonner en proposant des concepts innovants et une offre diversifiée.
Arnaud Muller, directeur marketing et commercial de Compass Group
Il n’est pas possible de réaliser un repas de qualité avec 1,50 € par jour si l’on veut respecter les apports nutritionnels recommandés.
Gilles Terzakou, président fondateur de Multi restauration Services
La tendance “circuits courts” se développe. Nous voulons défendre et faire vivre le territoire, notamment grâce aux volumes que représente la restauration collective.
Éric Lepêcheur, vice-président du CCC Paris-ile-de-france
Pour les fruits et les légumes, nous travaillons avec 5 000 et 7 000 producteurs locaux. Des partenariats qui nous engagent sur des niveaux de production et de prix
Jean-Daniel Hallard, directeur général d’Hexagro
Donner aux personnes dans la précarité les surplus alimentaires des hôpitaux, c’est une action qui peut être menée. il faut simplement que les politiques se mobilisent.
Didier Girard, président de l’Udihr
Dans les villes, le tri sélectif, le compostage et la réduction des déchets restent des actions marginales, bien que les enfants y soient très sensibles. Une réflexion est engagée pour 2014.
François Hauton, administrateur agores