Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

RXEat, l’appli de livraison à domicile qui propose un modèle équitable

ENCARNA BRAVO
 RXEat, l’appli de livraison à domicile qui propose un modèle équitable

Soucieux de proposer un nouveau modèle de livraison à domicile qui soit le plus vertueux possible, Laurent Villa, restaurateur et entrepreneur depuis 30 ans, ajoute à son outil digital de pilotage de restauration RXDigital le volet livraison à domicile avec « RXEat ». a partir du 15 mars, les habitants de Cannes, puis ceux de Cagnes-sur-Mer et Nice, vont pouvoir se faire livrer de délicieux plats préparés dans leur ville avec des produits locaux de qualité et acheminés au moyen de véhicules électriques.

RXEat, comment ça marche ?

Concrètement pour utiliser RXEat, il suffit de télécharger sur son smartphone (versions iOs et Androïd) l’application, de renseigner ses nom et prénom, de choisir le restaurant de son choix, de composer son menu et enfin sélectionner le mode livraison. « L’appli est gratuite et facile d’utilisation. Nous l’avons peaufinée pendant les 3 ans de développement en interne avant de proposer l’outil en juin dernier à tous les restaurateurs qui le souhaitent. », précise Laurent Villa, Président de RXInvest.

 

Un modèle éthique qui bénéficie à tous

« Nous lançons notre propre système de livraison à domicile pour sortir du schéma classique de collaboration avec de grandes plateformes qui profitent des restaurateurs. Nous avions à cœur de développer un outil qui serve à tous, aux restaurateurs, aux livreurs et aux clients qui utilisent l’application. », explique Laurent Villa. Ainsi, les restaurateurs conservent leurs marges, ceux qui sont partenaires payent 5% de commission et les autres 15% (contre environ 30% ailleurs). De plus, ils sont payés à J+2 contre 1 mois ailleurs. Actuellement les livreurs de RXEat sont salariés, les prochains recrutements se feront au choix des livreurs soit en salariat soit en autoentreprise avec une vraie protection sociale. Sans aucun impact sur le prix final des plats, les clients qui commandent sont assurés de participer à ce partage des marges, mais aussi à une démarche qualité des produits et environnementale avec une livraison en circuit court grâce à des véhicules électriques. « La démarche RSE est au cœur de notre modèle digital et industriel. », résume Laurent Villa.

 

La qualité dans l’assiette

Epicurien né dans les cuisines du restaurant de ses grands-parents, Laurent Villa est animé par un objectif de qualité. Les problèmes posés par la livraison sont le coût pour le restaurateur et la planète ainsi qu’un manque de contrôle de la qualité de l’assiette. C’est pourquoi RXInvest produit dans ses usines de Cannes et Aix-en-Provence la majeure partie de ses produits salés et sucrés, en les travaillant avec précaution et en s’approvisionnant auprès de fournisseurs en produits locaux, soucieux de la qualité. « Nous nous devons de maîtriser parfaitement la qualité des assiettes que nous proposons. Avec nos usines, nous approvisionnons aujourd’hui essentiellement nos restaurants en produits frais, de qualité et locaux mais de plus en plus de restaurateurs partenaires souhaitent en bénéficier. Pour l’expansion de RXEat dans des villes où nous n’avons pas de restaurants et afin de préserver le circuit court, nous cuisinerons les produits de nos usines dans des locaux montés sur place les produits de nos usines. A Nice par exemple, nous avons déjà notre local boulevard Gambetta. » complète Laurent Villa.

 

Des partenariats stratégiques avec des acteurs locaux

Le projet RXEat a pu être rapidement développé notamment grâce à des partenariats stratégiques avec des entreprises françaises. « Depuis la création de RXEat – anciennement appelé RXClub – il y a 3 ans, nous avions déjà prévu d’intégrer la livraison à domicile, le but étant de proposer un outil pour digitaliser toutes les étapes en restauration sans jamais perdre en qualité. La crise sanitaire a été un véritable accélérateur de ce projet et nous avons pu le mener à bien grâce à nos nombreux partenaires. » rappelle Laurent Villa. RXInvest s’est ainsi associé à Ippolito pour la logistique, à Transcan pour le transport, à My-Wer pour la précision de la géolocalisation, à des producteurs et agriculteurs des environs pour pouvoir proposer des produits locaux de grande qualité, comme Carnivor pour la viande ou encore SCEA La Coccinelle pour les fraises, pommes et tomates produites de manière écologique. « C’est une vision commune qui nous a rassemblés : proposer une alternative coopérative, collaborative et la plus respectueuse de l’environnement possible, à laquelle chacun contribue par son expertise métier. », conclut Laurent Villa.

 


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Compass Group France passe en mode cuisine connectée avec Popote

Compass Group France passe en mode cuisine connectée avec Popote

Dans une restauration d’entreprise au modèle singulièrement éprouvé par la crise sanitaire, les alternatives se multiplient, y compris du côté des majors de la restauration concédée.[…]

Levée de fonds record pour sunday, la solution de paiement spin-off des Big Mamma

Levée de fonds record pour sunday, la solution de paiement spin-off des Big Mamma

 Newrest consolide son positionnement dans l’écosystème foodtech

Newrest consolide son positionnement dans l’écosystème foodtech

Choco peaufine son appli de commandes restaurateurs/fournisseurs

Choco peaufine son appli de commandes restaurateurs/fournisseurs

Plus d'articles