Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Rumeurs persistantes autour de l’avenir de Pomme de Pain

La rédaction de Néorestauration
La chaîne de restauration rapide à la française, filiale d’Elior, pourrait faire prochainement l’objet d’une ouverture de son capital.

Dans les allées d’Equip’hôtel, le Mondial des métiers de la restauration et de l’hôtellerie, qui se tient actuellement au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, les spéculations vont bon train. La chaîne de restauration rapide Pomme de Pain (74 unités et 40 millions d’euros de CA), filiale du groupe de restauration sous contrat Elior, pourrait faire l’objet soit d’une cession, soit, plus probablement, d’une ouverture de son capital. Ce scénario, qui n’est certes pas nouveau, avait déjà été avancé il y plus de deux ans sans que rien ne se passe. Cette fois, la rumeur se fait persistante et, surtout, mentionne le groupe Le Duff, propriétaire de La Brioche dorée (315 unités et 177 millions d’euros de CA en France) comme s’intéressant de près au dossier.


Contacté à Séville où il tient convention pendant trois jours, le groupe Elior déclare pour sa part « ne pas commenter les rumeurs du marché ». Quant au groupe Le Duff, interrogé également ce mercredi par Néorestauration, celui-ci préfère rester discret, ne confirmant ni n'infirmant cette hypothèse. Il ne cache pas en revanche sa volonté de continuer l’expansion… « A condition que cela reste dans des ratios raisonnables, qui nous permettent de préserver notre EBITDA. Celui-ci se situe entre 17 et 18% depuis vingt-cinq ans », explique ainsi Alain Béral, directeur général France et Europe de La Brioche dorée, qui précise par ailleurs : « Nous sommes toujours en position d’acquisition dans notre métier, mais à chaque fois sans que cela mette en péril notre indépendance, stratégique et financière ». De son côté, Louis Le Duff, PDG, souligne : « Il faut rester prudents, réalistes, et garder un cash flow supérieur à son ego pour rester indépendants. En clair, il ne faut pas avoir des ambitions supérieures à ses moyens ».
Le groupe Le Duff réalise 550 millions d’euros de chiffre d’affaires dans le monde, emploie 7 500 salariés à travers 5 usines et plus de 500 restaurants (La Brioche dorée, Pizza Pasta del Arte).
jcschamberger@neorestauration.com   

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a affirmé mardi sur RMC que le taux réduit de TVA en restauration demeurerait inchangé, en dépit de l'abandon de certaines niches fiscales. Selon Christine Lagarde, ce[…]

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les revenus des salariés

Les revenus des salariés

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Plus d'articles