Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

ROYAUME-UNI LE RÉVEIL A SON NÉ EN CENTRE-VILLE

Katherine Iddon (à Londres)

Sujets relatifs :

ROYAUME-UNI LE RÉVEIL A SON NÉ EN CENTRE-VILLE

© DR

Si ce n'est pas encore l'euphorie, un vent d'optimisme souffle sur Londres. Après trois années de vaches maigres, le secteur renoue avec une croissance encore modeste, mais réelle, de 2,8 % par rapport à 2003 pour un volume d'affaire global de 37,78 MdE. Certains opérateurs, cependant, sortent du lot, à l'instar de Mitchells & Butlers (+ 5 %). L'opérateur, qui détient plus de 2000 pubs et restaurants, a observé un redémarrage de l'activité dans les établissements de centre-ville, qui composent 70 % du réseau. Pour Roger Carr, PDG, « la reprise du commerce dans le centre de Londres a stimulé la consommation, mais nous devons rester vigilants car la conjoncture demeure fragile ».

une expansion soutenue par les fonds d'investissement

The Restaurant Group, qui a renouvelé le management de ses 8 départements fin 2003, perçoit, de son côté, les dividendes de sa nouvelle politique. Décors rénovés, refonte des cartes, offres ciblées lui ont permis de retrou-ver les faveurs de la clientèle. Son enseigne Garfunkel's a vu ses ventes repartir (+ 10 %). Idem de sa filiale Frankie & Benny's (+ 6 %).

La crise a, en effet contraint les opérateurs à réviser leurs stratégies pour enrayer la baisse de la fréquentation. Par ailleurs, la montée en puissance des fonds d'investissements dans le secteur, tel le consortium Spirit Amber Bidco, qui a racheté les 1 400 pubs et restaurants de Scottish & Newcastle, a introduit une nouvelle donne.

Maîtrise des coûts, nouveaux axes de développement sont à l'ordre du jour chez ces partenaires financiers, décidés à tirer le meilleur parti du potentiel du secteur, à l'instar de Throrium. Contrôlée par le fonds GI Partners, cette société a repris les pubs Yates en août 2004 et compte multiplier les acquisitions.

Autre poids lourd, Legal & General Venture a racheté Tragus (157 unités) qui détient notamment Café Rouge (80 unités) et[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
26 sep - Paris
La RHD à l’heure du Healthy

Quels leviers pour relever les défis du mieux-manger ?

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quelles solutions mettre en place pour la consommation de demain ?

Nous vous recommandons

Une croissance frag ile

Une croissance frag ile

En 2007, la restauration européenne a poursuivi sur sa lancée de 2006 avec de belles performances dans la plupart des pays, dont la France et l'Allemagne. Mais la dégradation de l'environnement macroéconomique, au second semestre, a assombri[…]

01/05/2008 |
Bonne santé dans un climat difficile

Bonne santé dans un climat difficile

Nouvelle terre de plaisirs

Nouvelle terre de plaisirs

Face à un ralentissement de la demande

Face à un ralentissement de la demande

Plus d'articles