abonné

ROYAUME-UNI LE RÉVEIL A SON NÉ EN CENTRE-VILLE

Katherine Iddon (à Londres)
ROYAUME-UNI LE RÉVEIL A SON NÉ EN CENTRE-VILLE

© DR

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Néorestauration - édition Abonnés

Si ce n'est pas encore l'euphorie, un vent d'optimisme souffle sur Londres. Après trois années de vaches maigres, le secteur renoue avec une croissance encore modeste, mais réelle, de 2,8 % par rapport à 2003 pour un volume d'affaire global de 37,78 MdE. Certains opérateurs, cependant, sortent du lot, à l'instar de Mitchells & Butlers (+ 5 %). L'opérateur, qui détient plus de 2000 pubs et restaurants, a observé un redémarrage de l'activité dans les établissements de centre-ville, qui composent 70 % du réseau. Pour Roger Carr, PDG, « la reprise du commerce dans le centre de Londres a stimulé la consommation, mais nous devons rester vigilants car la conjoncture demeure fragile ».

une expansion soutenue par les fonds d'investissement

The Restaurant Group, qui a renouvelé le management de ses 8 départements fin 2003, perçoit, de son côté, les dividendes de sa nouvelle politique. Décors rénovés, refonte des cartes, offres ciblées lui ont permis de retrou-ver les faveurs de la clientèle. Son enseigne Garfunkel's a vu ses ventes repartir (+ 10 %). Idem de sa filiale Frankie & Benny's (+ 6 %).

La crise a, en effet contraint les opérateurs à réviser leurs stratégies pour enrayer la baisse de la fréquentation. Par ailleurs, la montée en puissance des fonds d'investissements dans le secteur, tel le consortium Spirit Amber Bidco, qui a racheté les 1 400 pubs et restaurants de Scottish & Newcastle, a introduit une nouvelle donne.

Maîtrise des coûts, nouveaux axes de développement sont à l'ordre du jour chez ces partenaires financiers, décidés à tirer le meilleur parti du potentiel du secteur, à l'instar de Throrium. Contrôlée par le fonds GI Partners, cette société a repris les pubs Yates en août 2004 et compte multiplier les acquisitions.

Autre poids lourd, Legal & General Venture a racheté Tragus (157 unités) qui détient notamment Café Rouge (80 unités) et[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
04
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2023

20ème Edition

04
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Célébrez les acteurs qui participent à l’évolution de la RHD