En attendant une date de ré-ouverture et ses modalités pour les restaurants, bars et cafés, des Lyonnais se mobilisent pour soutenir tout le secteur.
David Courdesses, fondateur du distributeur de boissons éthiques "Mes Boissons" (ex http://lapetiteboutiqueduvin.com/) ainsi que les cidres Appie, les Bières Georges et d'autres comparses, lancent ainsi le site https://ripailles.co .
L’objectif ? Permettre aux restaurateurs et bars de repartir, dès que l'Etat l'autorisera, avec un peu de trésorerie pour payer les fournisseurs, refaire les stocks et redémarrer une activité rapidement.
L'idée ? Que les consommateurs, partout en France, puissent acheter des bons maintenant, à hauteurs de 20, 50, 100 euros pour une utilisation plus tard (validité des bons: 1 an).
Quelle différence avec d’autres plateformes ? Le projet est porté par des acteurs du secteur, par solidarité et à but non lucratif. Pas de bénéfices pour les créateurs du site. En effet, il n’y a pas de commissions sur les transactions, seulement 30 euros de frais de fonctionnement et les frais bancaires. L’ensemble des fonds collectés seront entièrement reversés aux cafés et restaurants participants.
En quelques jours ce sont déjà près d'une centaine de bons commandés et plus de 5000 euros reversés à une dizaine de restaurateurs et cafetiers (liste disponible sur le site https://ripailles.co).
Une idée qui séduit très vite de nombreux restaurateurs et bars qui s'inscrivent et arrivent chaque jour un peu plus sur le site depuis son ouverture le 23 avril.