Rieger relooke les cafets de ses hypers

MARIE LUGINSLAND
Rieger relooke les cafets de ses hypers

FRANZ RIEGER

©

Le spécialiste de l'ameublement a transformé ses cafétérias en espaces de restauration ouverts. Modernes, ils s'intègrent avec harmonie à ses surfaces de vente.

Des bois clair et foncé qui succèdent aux cuirs de couleurs chaudes, des banquettes intimistes et des « lounges » alternant avec des tables familiales, et des oasis de verdure qui côtoient des îlots de cuisson... La chaîne d'ameublement de standing, située dans l'est et le sud de l'Allemagne, affiche son ambition : faire en sorte que le client se sente dans ses magasins comme à la maison. Pour cela, elle mise sur des espaces de restauration confortables, dans l'esprit de son mobilier.

DÉJÀ 40 % D'HABITUÉS

Le magasin de 35 000 m2 de Reutlingen, dans la banlieue de Stuttgart, a ouvert la marche, avec un concept élaboré par Franz Rieger, propriétaire du groupe, et Joachim Gudden, consultant. Conçu par modules, ce restaurant en libre-service fresh-flow se métamorphose chaque jour à 11 heures : son plateau de brunch géant, qui attire cinq cents convives le samedi, laisse la place à des « stations » dédiées aux pasta, wok, grill, buffet de légumes et bar à salades. À l'heure du traditionnel « kaffee kuchen » (goûter à l'allemande), gâteaux et tartes maison s'emparent des étals. Une cuisine multioptionnelle qui permet aux clients de déterminer la composition de leur plat. Un comptoir abaissé autorise aussi les enfants à se servir seuls.

La formule rencontre une forte adhésion auprès de la clientèle. À tel point qu'on se demande parfois lequel, de l'ameublement ou du restaurant, est le produit d'appel du magasin Rieger. « Trois mois après le lancement du concept, 40 % des clients sont des habitués », remarque Dennis Vey, le chef cuisinier. Un succès de bon augure pour les six autres sites de la chaîne.

TENDANCES

Des frontières effacées entre les zones d'achat et de restauration Un merchandising du point de vente bien étudié Une cuisine spectacle Un concept qui donne au client l'impression d'être comme à la maison

FRANZ RIEGER

Pdg de la chaîne Rieger « Faire de chaque pièce un chez-soi est notre leitmotiv. Il en est de même pour l'espace de restauration. Le cadre et la cuisine donnent aussi aux clients une sensation de bien-être. Nous voulions créer quelque chose de nouveau, de naturel et de très haute qualité, dans un esprit de continuité avec le concept général de notre magasin. »

LE PRINCIPE

Un restaurant différent, qui intègre les produits en vente dans le magasin Une gastronomie spectacle Des ingrédients frais proposés dans un cadre de qualité, avec des matériaux nobles et naturels

LES CHIFFRES

1,7 à 2 millions d'euros de chiffre d'affaires prévisionnel 7 E de ticket moyen 324 places assises 20 salariés

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

La cafétéria d’entreprise “100% bien vivre, zéro déchet” de Brâam

Interviews

La cafétéria d’entreprise “100% bien vivre, zéro déchet” de Brâam

Centré sur la cafétéria d’entreprise, la start-up a adapté son modèle et son offre pendant la crise, comme le raconte son cofondateur Alexis de Loynes. Qui, après ses machines à café, fontaines à eau, bornes de gel...

Madame Brasserie de Thierry Marx prend ses quartiers au 1er étage de la tour Eiffel

Madame Brasserie de Thierry Marx prend ses quartiers au 1er étage de la tour Eiffel

Nino di Bon, la 1ère pizzeria du réseau Biocoop vient d’ouvrir à Guérande

Nino di Bon, la 1ère pizzeria du réseau Biocoop vient d’ouvrir à Guérande

 Elior France remporte la gestion du RIE du Colombia

Elior France remporte la gestion du RIE du Colombia

Plus d'articles