Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Retours du Sirha

La rédaction

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Des compétitions à foison pour déterminer les meilleurs chef, barista, pâtissier, traiteur de réception..., des espaces qui illustrent les tendances autour du goût, des associations inédites ou de la gourmandise décomplexée, les concepts de la restauration de demain, un sommet des grands chefs, un festival grand public... Retour en bref et en images sur le Sirha, qui a accueilli 3 000 exposants et près de 190 000 visiteurs.

Des restaurants très inspirés

Avec Sixième Sens, les étudiants de l'Institut Paul-Bocuse ont imaginé quatre restaurants éphémères, inspirés de tendances/expériences. Une collaboration entre le Sirha, le scénographe et décorateur Franck Boguenet et Loeb innovation.

Rébellion Le culte du beau geste, celui du chef. Dans un décor d'usine désaffectée, les codes sont transgressés, le chef investit un lieu inattendu pour révéler ses secrets et ses tours de main.

Circle La redécouverte des produits du terroir. L'esprit « locavore » sublime les produits rhônalpins en version cuisine ethnique. Une invite à un voyage initiatique des saveurs entre sobriété et murs d'images.

X-Périence Le cuisinier joue l'alchimiste du goût dans le respect de l'environnement. Dans une galerie d'art, le client découvre une cuisine spectacle décalée. Artiste à son tour, il est sollicité pour la composition d'une oeuvre d'art collaborative.

Monitoring Technologies et alimentation ne peuvent plus se dissocier. Dans une ambiance futuriste, le client peut faire son bilan personnalisé pour mieux adapter son alimentation à ses besoins et à son état du moment.

L'Italie, championne du monde de pâtisserie

Le trio italien Emmanuele Forcone, Francesco Bocchia et Fabrizio Donatone a remporté la médaille d'or à l'issue de la Coupe du monde de la pâtisserie, devant le Japon et les États-Unis. Pour l'édition 2017, sept pays sont déjà qualifiés grâce aux points accumulés au fil des concours : la Corée du Sud, les États-Unis, la France, le Japon, le Royaume-Uni, Singapour et Taïwan.

Le café, c'est sacré

Déjà double champion de France de barista, Antony Calvez, formateur dégustateur des Cafés Richard, a été sacré champion de France de Latte Art 2015. Sa spécialité : des dessins esthétiques de mousse de lait sur expresso.

La Norvège, Bocuse d'or 2015

La Norvège peut remercier Orjan Johannessen, 29 ans, qui a décroché le cinquième Bocuse d'or de son histoire, devant les États-Unis, Bocuse d'argent avec Philip Tessier, 35 ans, et la Suède, Bocuse de bronze avec Tommy Myllymäki, 36 ans. Nicolas Davouze, en lice pour la France, est arrivé en septième position.

Quelles tendances pour la streetonomie ?

Nous ne sommes pas encore comme les Américains à déambuler dans les rues en mangeant, mais nos habitudes changent. Et vite. Rien d'étonnant si le designer et directeur artistique du Sirha, Emmanuel Chevalier, a composé une exposition autour de la streetonomie, Danger de Mordre, avec le concours de designers culinaires, chefs pâtissiers ou cuisiniers, MOF et consorts. Ceux-ci ont élaboré le snacking de demain, inventif, appétissant, facile à manger en toutes circonstances, depuis le boeuf carottes en bâtonnet de glace, le sandwich en pousse-pousse, la tarte au citron en cornet, du riz au lait conditionné en cuir de fruit... Délicieusement inspirant !

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Exigences du mieux-manger : comment innover et développer vos offres

Nous vous recommandons

Snacking et grignotage, un livret pour mieux comprendre les comportements alimentaires

Snacking et grignotage, un livret pour mieux comprendre les comportements alimentaires

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’alimentation, le Groupe Apicil, 4ème groupe de de protection sociale, et le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse proposent un troisième livret, qui vient[…]

17/10/2019 | La professionSanté
Les Traiteurs de France en lutte contre le gaspillage

Les Traiteurs de France en lutte contre le gaspillage

Etude METRO: situation des Restaurateurs et Commerçants Indépendants

Etude METRO: situation des Restaurateurs et Commerçants Indépendants

Salon des Coqs d'Or: samedi 16 & dimanche 17 novembre

Salon des Coqs d'Or: samedi 16 & dimanche 17 novembre

Plus d'articles