Retour des Frères Pourcel pour une nouvelle aventure montpelliéraine

ENCARNA BRAVO
Retour des Frères Pourcel pour une nouvelle aventure montpelliéraine

Après trois ans de travaux, le groupe Pourcel & le groupe GGL-Helenis annoncent l’ouverture de L’Hôtel Richer de Belleval, Relais & Châteaux, dès le 26 juin prochain. Un bâtiment qui a retrouvé tout son lustre, avec près de trois mille mètres carrés rénovés, dont un hôtel de 20 chambres, une table gastronomique « Jardin des Sens », un bistrot « La Canourgue », un bar « L’Elytre » et une terrasse délicatement posée sur la Place de la Canourgue.

Seul compte aujourd’hui l’évidence de la majesté du lieu. Au coeur de Montpellier, L’Hôtel Richer de Belleval est une destination d’exception pour prendre le temps de vivre, de rêver. Un lieu réveillé délicatement.

Un voyage à travers les époques et les sens

Un lieu chargé d’histoire qui a en héritage le romantisme du riche siècle des lumières. Sur ses murs on lit aussi le Moyen Âge, quand le bâtiment était le premier palais des Guilhem.

La patine du temps donne le ton de l’atmosphère unique. Murs, fresques, peintures, bois ont vu passer le temps. Son agencement, ses pièces ajoutées au fil des ans et des propriétaires, son histoire font du lieu une adresse indéfinissable où le mystère du passé se dévoile et se découvre de pièce en pièce.

Aujourd’hui on savoure l’hôtel et le restaurant dont la réhabilitation a

gagné la prouesse de faire se répondre le XVIII, le Grand Siècle, et le XXI siècle, on savoure la place de la Canourgue, le charme des arbres, fleurs et pavés, de la Fontaine des Licornes réhabilitée, on rêve sous les oeuvres d’art contemporain, emporté par les cœurs, les plumes et les élytres aux couleurs irisées des scarabées qui attrapent la lumière, la multiplient et donnent à l’ancienne salle des mariages cette atmosphère feutrée, intime, so chic.

Les 20 chambres, nées de l’imagination des frères Pourcel, mises en scène par l’architecte Philippe Prost et le designer Christian Collot, se sont installées en douceur et donnent une nouvelle définition au bâtiment, qui fait dialoguer les époques mais ne les opposent pas.

L’Hôtel Richer de Belleval, un lieu de vie où se bousculent le beau, le bon, le délicat, le décalé, le classique, le rock’n’roll, l’audace et le merveilleux, écrin également de la Fondation Helenis qui y fait entrer l’art contemporain avec des œuvres de Jim Dine, Abdelkader Benchamma, Marlène Moquet, Jan Fabre et Olympe Racana-Weiler.

Cuisine de terroir aux influences d’ailleurs

Jacques & Laurent Pourcel, des hommes de goût, de sens & de valeurs, heureux de partager leur univers culinaire et faire rayonner au-delà des murs de l’hôtel la renommée d’une ville, d’une région, d’un territoire y proposent un bistrot et une table gastronomique, qui reprend le nom de leur ancienne table montpelliéraine, Jardin des sens.

Ils y défendent une cuisine d’auteur, une cuisine de terroir qui vibre des influences d’ailleurs, colorée, joyeuse, aux saveurs fraîches, inspirée des voyages, des escales des chefs en Asie, au coeur de l’Orient, sur tous les bords de la méditerranée. Saveurs subtiles du sud, cuisine riche de tradition, métissée, qui se réinvente sans jamais trahir son identité.

Pour Jacques et Laurent Pourcel, créateurs de saveurs, la cuisine est culturelle. Ils déclinent et déclament là leur amour pour le terroir, les produits ensoleillés de la Méditerranée, les épices d’Orient, les saveurs délicates d’Asie. Une cuisine de goût avec une pointe d’extravagance, beaucoup de créativité et de savoir, qui n’oublie pas la tradition. Pour découvrir en saveurs le Sud, un Sud dévoilé dans sa subtilité, sa richesse et ses émotions.

Ainsi, l’histoire de L’Hôtel Richer de Belleval, Relais & Châteaux, continue comme celle du trio, Jacques & Laurent Pourcel et Olivier Château, figures emblématiques du Montpellier d’aujourd’hui.

En chiffres :

Hotel Relais & Chateaux*****: 15 chambres et 5 suites

Restaurant gastronomique Jardin des Sens : 35 couverts

Bistrot La Canourgue : 40 couverts en terrasse et 24 dans le patio-cour

Bar L’Elytre : 24 places

Hotel Richer de Belleval

www.hotel-richerdebelleval.com

Ouverture de l’hôtel et du bistrot le 26 juin

Ouverture du Jardin des sens le 6 juillet

Nous vous recommandons

Yannick Alleno prend les commandes de Prunier Victor-Hugo

Yannick Alleno prend les commandes de Prunier Victor-Hugo

L’adresse parisienne mythique réveille son cadre Art déco et sa carte : à côté des indétrônables, comme l’œuf Christian Dior, le chef propose des huîtres au lait d’amande à l’aneth, sert une glace à l’artichaut pour...

Comment mieux gérer son restaurant?

Publi-rédactionnel

Comment mieux gérer son restaurant?

Édouard Chouteau, le Nord pour fil conducteur

Édouard Chouteau, le Nord pour fil conducteur

Ouverture de l’École Valrhona Paris

Ouverture de l’École Valrhona Paris

Plus d'articles