Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

Retail-parks et centres-vil les, en avant toute !

Sujets relatifs :

Retail-parks et centres-vil les, en avant toute !

© ©Pascal SITTLER/REA

Celles qu'on appelait il y a 30 ans ZAC, puis PAC (2), sont devenues aujourd'hui retail-parks. Cette nouvelle forme d'urbanisme commercial qui fait florès en périphérie de ville stimule les programmes de rénovation de centres existants comme ceux de centres-villes.

Inspirés des pays anglo-saxons, les retail-parks, ou centres commerciaux à ciel ouvert, font une entrée remarquée en France. Quoiqu'encore balbutiante. Et s'inscrivent dans un mouvement de mutation des zones péri- urbaines. C'en est fini des développements sauvages des centres commerciaux qui ont défiguré bien des entrées de villes. Sous la pression des élus locaux et des attentes en matière d'intégration environnementale, mais aussi des foncières qui ont trouvé là un filon, cette nouvelle forme d'urbanisme commercial de périphérie et de destination séduit. Et les projets se multiplient dans le sens d'ensembles commerciaux théâtralisés, plus respectueux de l'environnement et mieux adaptés aux attentes de clients vivant de plus en plus en périphérie de ville. La locomotive n'est plus l'hypermarché mais la grande surface spécialisée en mobilier, voire le multiplexe de cinémas. Sur le total des centres commerciaux en projet répertoriés en France, 50 % sont des retail-parks ; ils étaient 8 % en 2001.

CONFORT ET ESPACE

Cette nouvelle génération de parcs d'activités commerciales, qualifiés aussi de « strip mall », vise la lisière des villes et se caractérise par une grande accessibilité automobile et un confort soigné. Etant proche des axes routiers, leur coeur de cible est la clientèle familiale véhiculée. Le principe : autour d'un parking unique, gravitent de manière très organisée et sous architecture commune, un ensemble de commerces associés à des aménagements de type services et loisirs. Sur le papier, ce concept a tout pour séduire. Il y a des aires piétonnes protégées et le visiteur peut papillonner d'une boutique à l'autre. Si les commerçants perdent leur identité de façade, ils disposent généralement de plus d'espace qu'en galerie, voient leur charges locatives divisées par 10, bénéficient d'une logistique mieux organisée avec des zones de livraison arrières pratiques.

Tous les promoteurs s'y sont mis. Le groupe SCC a créé récemment une antenne retail-park. Socri a démarré, en mars dernier, la construction de son projet phare Béziers Rive Gauche qui donnera naissance, fin 2009, à un nouveau quartier de 40 000 m2 sous forme de centre à ciel ouvert avec 10 salles de cinéma et un bowling de 14 pistes. Après l'ouverture de Metzanine à Metz en août dernier, un retail de 14 000 m2 où les restaurateurs El Rancho, 13 à Table, Pizza del Arte, Courtepaille se frottent les mains d'un démarrage sur les chapeaux de roues, Bouwfonds prépare un autre projet de 60 000 m2 Les Rives de l'Allondon, à Saint-Genis-Pouilly, la banlieue française de Genève, à l'horizon 2011.

Mais, comme le souligne Procos, l'explosion de ce type de projets est l'expression d'un marché qui a changé d'acteurs. Les promoteurs-bâtisseurs ont passé la main aux investisseurs. L'association tire la sonnette d'alarme et craint une surdensification commerciale de périphérie. Et précise même que, pour 75 % des projets déposés de retail-parks, même si tous ne[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

Nouvelle terre de plaisirs

Nouvelle terre de plaisirs

Un an après le Mondial, la gastronomie allemande a dû réapprendre à vivre sans l'événementiel. Un retour à la normale d'autant plus cruel que, dès le 1er janvier, un nouveau couperet tombait : une hausse de 3 points de la TVA, sans compter que[…]

01/05/2008 |
Face à un ralentissement de la demande

Face à un ralentissement de la demande

Un marché en proie à une crise structurelle

Un marché en proie à une crise structurelle

Une dynamique précaire

Une dynamique précaire

Plus d'articles