Le 22 janvier, nous vous demandions votre sentiment sur l'évolution de la situation. Rares son ceux d'entre vous à croire à une réouverture proche des établissements, et à un imaginer un retour rapide à la normale.
Sur la date de réouverture, plus les jours avancent, plus les sondés imaginent un retour à la normale tardif. Pour la date de réouverture des établissements, certains tablent sur la fin avril, d'autres sur la période de mai-juin « pour dresser les terrasses », voire, de façon plus ironique, « en 2022, pour la réélection de Macron ». Côté retour à la vie normale, 2022 s'impose largement... Ce qui n'empêche nullement certains d'affirmer « que les impacts sont tels que ça ne reviendra pas à la normale » ; ou alors encore plus tard, en 2023 !
Quant à la fréquentation des restaurants par les Français post-crise, l'optimisme semble de rigueur puisque 90 % pensent que les consommateurs y viendront aussi souvent, voire plus ! Certains ajoutent quand même que ça tient surtout « du vœu », d'autres estiment que comme « un nouveau mode de consommation voit le jour -VAE, click and collect, livraison et dark kitchen se sont implantés-, a restauration assise sera moins présente ».