Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Restée ouverte pendant le confinement, quel bilan pour la boulangerie ?

SABINE DURAND

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Restée ouverte pendant le confinement, quel bilan pour la boulangerie ?

Malgré l’attachement que lui portent les Français, la boulangerie a vu son chiffre d’affaires chuter en mars 2020, un peu sur le pain, beaucoup sur la pâtisserie, la viennoiserie et l’offre traiteur, d’après l’observatoire des ventes mis en oeuvre par la FEB, Fédération des entreprises de la Boulangerie.

Cet observatoire des ventes de la FEB a été élaboré à partir des réponses de 172 entreprises du secteur.
 

Où l’on voit que la deuxième quinzaine de mars a été très défavorable à la boulangerie, avec une chute globale des ventes de 61,5 %, entraînée par l’activité traiteurs (- 78,5 %), la  pâtisserie (- 69,9 %) et la viennoiserie (- 68,8 %)... D’où un mois de mars à la peine, avec un chiffre d’affaires total en recul à -32,7 %.
 

Et le pain dans tout ça ?

Le chiffre d’affaires que les boulangeries réalisent avec lui est en baisse également, de 29,7 % pendant la deuxième quinzaine de mars, ce qui entraîne une baisse de 14,7 % au global du mois de mars. 

 

Et pourtant, 68% des français en consomment autant pendant qu’avant le confinement. Alors quoi ? Ils ont changé d’habitude. Avant le 17 mars, 61% d’entre eux achetaient en premier lieu leur pain dans une boulangerie  ; à partir de la date de début de confinement, ce chiffre descend à 52%. A contrario, les ventes de pain dans les grandes surfaces ou supérettes sont passées de 5% avant le confinement à 10% depuis. 
 

Et pourtant l’image de la boulangerie est bonne
 

Pour Matthieu Labbé, délégué général de la FEB, « Ces chiffres démontrent la difficulté immense que notre secteur traverse, il nous faudra rebondir vite à la fin de cette crise pour retrouver notre équilibre économique, un enjeu colossal est devant nous ». Mais l’étude qu’il a commandé à Ifops sur l’image qu’ont les Français du secteur apporte une note un peu plus optimiste. D’abord, 95% des Français interrogés trouvent que les boulangeries exercent courageusement leur activité dans le contexte du coronavirus, 89 % qu’elles veillent dans leurs magasins au bon respect des gestes barrières. 93% des personnes restent attachés à ces commerces, même face à la crise, et 96% d’entre elles ont une bonne opinion des boulangeries et de leurs salariés. En ce qui concerne le type de pain qu'ils achètent, pendant cette période du confinement, la baguette reste en tête de liste avec plus des 2/3 des ventes, loin devant le pain tranché puis le pain de mie.

Méthodologie de l’étude Ifop pour la FEB
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus via des interviews par questionnaire auto-administré en ligne du 8 au 9 avril 2020.

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Objectif 2022 : quel modèle de restauration

Nous vous recommandons

Subway France se positionne sur les meat substitutes avec son Unreal Teriyaki

Subway France se positionne sur les meat substitutes avec son Unreal Teriyaki

Subway France, 400 restaurants dans l’Hexagone, lance le 2 septembre l'Unreal Teriyaki, une version 100% végétale de sa recette la plus vendue, le poulet Teriyaki. La ressemblance visuelle et gustative avec la recette[…]

09/07/2020 | Restauration rapideOffre
La Nectarine est de saison, et au menu chez McDonald’s

La Nectarine est de saison, et au menu chez McDonald’s

Croq'Malin : une pause repas à 5 € sur l'autoroute des vacances

Croq'Malin : une pause repas à 5 € sur l'autoroute des vacances

Exclu RHD : Evian dévoile la bouteille sans étiquette, 100% matière recyclée, 100% recyclable

Exclu RHD : Evian dévoile la bouteille sans étiquette, 100% matière recyclée, 100% recyclable

Plus d'articles