«Ces deux engagements, contrat de transparence (N° CT-0472), et charte Viande bovine française (N° 19028) sont valables non pas pour un site ou un segment de marché, mais pour l'ensemble des clients de l'entreprise », souligne son directeur général, Emmanuel Saulou, en affimant par ailleurs que Restauréco est la première société de restauration collective à avoir signé simultanément ces deux conventions d'application généralisée.
Cette double initiative « ne fait qu'officialiser et renforcer ce que Restauréco a mis en en place depuis de nombreuses années, poursuit Emmanuel Saulou. Dès la fameuse crise d'ESB (NDLR : en 1996), nous avons décidé de nous approvisionner exclusivement en VBF (animaux, nés élevés et abattus en France) et nous avons mis en ligne sur notre site Internet les informations de traçabilité liées aux viandes bovines servies en restauration scolaire ».
Un engagement du restaurateur et de ses fournisseurs
Lancé en 2001 par la filière bovine française pour répondre aux demandes pressantes des associations de consommateurs, fédérations de parents d'élèves et collectivités territoriales, le contrat de transparence engage un restaurateur et ses fournisseurs. Ce contrat inclut un cahier des charges qui prévoit notamment de mettre à la disposition du consommateur une information complète sur la composition des viandes et garantie par des contrôles complémentaires à ceux des pouvoirs pubics. Le contrat porte sur la viande bovine piécée ou tranchée, la viande hachée (100 % muscle) et les préparations à base de viande hachée (contenant plus de 50 % de viande bovine). A ce jour, environ 400 établissements de restauration collective et commerciale ont signé le contrat de transparence de la viande bovine française.