Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Restauration scolaire : les diététiciens interpellent le Premier ministre

Sujets relatifs :

Le 6 janvier 2011, la Commission Consultative d’évaluation des normes (CCEN) a émis un avis défavorable à l’instauration, par la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche, des règles relatives à la qualité nutritionnelle des repas servis en restauration scolaire. L'Association française des diététiciens nutritionnistes réagit.

L’Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN) ainsi que sept autres associations* et fédérations se sont jointes aux sociétés savantes pour adresser un courrier au Premier ministre afin de lui signifier leurs inquiétudes. L’avis défavorable ne prend pas en compte les constats alarmants. L’association s’étonne et insiste sur le fait que l’organisation d’une restauration scolaire de qualité constitue une véritable mission de santé publique.
 L’AFDN souhaite éclaircir deux points :
1)    La complexité des normes nutritionnelles. A la demande des représentants des collectivités territoriales, un document traduisant en termes simples et accessibles les normes du GEMRCN a été rédigé à l’attention des responsables de restauration.
2)    Un faible surcoût généralisé sur l’ensemble des communes françaises. Ce surcoût est relatif par rapport aux coûts engendrés par la prise en charge de l’obésité, du diabète et des autres maladies liées à une mauvaise alimentation.

Les diététiciens et tous les signataires du courrier s’interrogent sur les motivations de ce recul incompréhensible alors que l’ensemble des élus, députés, sénateurs soutenait cet axe fort du PNNS. Les diététiciens souhaitent que ces dispositions deviennent obligatoires. Ils sont convaincus que cela constituerait une avancée considérable et garantirait d’avoir dans tous les restaurants scolaires des repas de bonne qualité nutritionnelle.


Associations* signataires: Agores, CCC, FCPE, PEEP, UPRT, UFC-Que Choisir, Association française des diabétiques, Association française de pédiatrie...

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Exigences du mieux-manger : comment innover et développer vos offres

Nous vous recommandons

 Bonduelle et Elior testent le premier robot à salade en restauration collective

Bonduelle et Elior testent le premier robot à salade en restauration collective

 Bonduelle et Elior s’associent pour tester le premier robot à salade, nommé Cabaletta, à destination des salariés dans les restaurants d’entreprise. Composée à partir[…]

 Dupont Restauration s’offre une nouvelle cuisine centrale à Bailleul

Dupont Restauration s’offre une nouvelle cuisine centrale à Bailleul

Handicap : mobilisation de Compass Group France

Handicap : mobilisation de Compass Group France

 Repas végétariens: Siresco en avance...

Repas végétariens: Siresco en avance...

Plus d'articles