
Le décret sur la qualité nutritionnelle des repas servis en restauration scolaire a enfin été publié dimanche 2 octobre 2011 au Journal Officiel. Ce qui signifie que l’application est immédiate et concerne aujourd’hui 6 millions d’enfants. Il était attendu depuis des mois! L’association Agores n’hésite pas à rappeler que « le premier texte remonte à juin 1999 ».
Désormais, les restaurants devront donc veiller à une plus grande variété alimentaire, pour ce faire, il faudra proposer à chaque déjeuner ou dîner 4 ou 5 composantes dont nécessairement un plat principal comprenant une garniture et un produit laitier.
Le décret indique également que « les gestionnaires des restaurants scolaires devront tenir à jour un registre dans lequel sont conservés, sur les 3 derniers mois, les documents attestant de la composition des repas, notamment les menus et les fiches techniques descriptives des produits alimentaires achetés auprès des fournisseurs ». Cela étant, les services de restauration scolaire servant moins de 80 couverts/jour en moyenne sur l’année, ces dispositions n’entreront en vigueur qu’au 1er septembre 2012.