CHD Expert publie son baromètre trimestriel de la restauration à table, précisé auprès de son panel de professionnels. Premier retour, celui d’une baisse globale de marché de 3,3%, avec 41% des restaurateurs interrogés pour lesquels le 1er trimestre 2017 a été moins bon que celui de l’année dernière. Le nombre moyen de couverts s’établit à 45 par jour et par établissement, avec un chiffre d’affaires moyen de 177 926 euros sur le trimestre, le mois le plus porteur ayant été mars pour 46% des professionnels.
Même constat du côté de la fréquentation, en recul de 3,9%, la baisse du nombre de couverts servis par rapport à début 2016 affectant 41% des restaurateurs interrogés. Dans ce contexte, difficile de tirer son épingle du jeu. Les meilleurs ventes se font sur les plats du jour, les burgers et les propositions de verre selon le baromètre ; les vins, glaces et alcools forts ayant du mal à trouver preneur.
Au final, malgré la fin d’année encourageante, les fondamentaux de la restauration à table continuent de se détériorer, en retrait même par rapport au premier trimestre 2016, pourtant lui aussi délicat.