Après plusieurs annulations et reports en raison de la crise sanitaire sans précédent qui a mis le monde à l’arrêt pendant de nombreux mois, le salon RESTAU’CO se tiendra au pavillon 5-1 de la Porte de Versailles le 8 septembre 2021. Réunissant les principaux acteurs de la restauration collective en France, il sera l’occasion unique pour de nombreux professionnels du secteur de reprendre la parole à l’heure de la reprise où les enjeux et le rôle de toute la profession sont clés tant au niveau social qu’environnemental
Le salon a accueilli 2 100 visiteurs qualifiés lors de sa dernière édition en 2019 en une journée. Un engouement qui ne fait pas défaut pour cette nouvelle édition puisque sur les 240 stands prévus, il ne reste plus qu’une quarantaine à commercialiser. Les retardataires ont encore quelques semaines pour se manifester avant que l’ouverture des inscriptions pour les visiteurs ait lieu dès la mi-juin. Ce salon sera l’occasion pour tous de se rassembler, de renouer des liens, d’échanger sur les bonnes pratiques mais également de valoriser les nouveautés et l’agilité déployées par le secteur au cours des derniers mois. Au coeur de nombreux débats, la restauration collective a démontré son rôle fondamental d’un point de vue social mais également son rôle de levier dans la structuration des filières alimentaires.
Au cours des derniers mois, l’absence de restauration collective a plongé des milliers de ménages dans la précarité alimentaire mais également a mis en lumière son rôle primordial en matière de lien social. De nombreuses personnes se sont retrouvées sans repas chauds et équilibrés, et pour certains, sans interactions avec les autres. Malnutrition, isolement…les conséquences ont été lourdes pour de nombreux français.
La pandémie a aussi mis à mal les filières agricoles et les grossistes - distributeurs du hors-domicile qui ont vu leurs activités réduites ou même à l’arrêt. Dans de nombreuses situations, les acteurs de la restauration collective ont su se mobiliser pour trouver des solutions.
Une adaptabilité et une agilité sans faille ont été déployées pour que les personnes âgées en Ehpad mais également le personnel soignant puissent continuer à recevoir des repas chauds et équilibrés quotidiennement.
Le salon sera l’occasion unique de revenir sur ces derniers mois, sur ce qu’ils ont permis de faire apparaître mais également les enseignements à en tirer. Il est certain que les pouvoirs publics ont pris conscience plus que jamais du rôle essentiel de la restauration collective dans la société actuelle. Un espace de discussion dédié sera d’ailleurs mis en place cette année pour sensibiliser les représentants des institutions politiques et gouvernementales aux enjeux de ce secteur.
De nombreux intervenants seront présents et animeront des conférences sur les enjeux clefs de la profession que sont l’atteinte des objectifs ambitieux des différentes lois (AGEC, Egalim, Climat…) et leurs implications d’un point de vue environnemental et économique, la résilience alimentaire, la transition alimentaire des territoires... autant de sujets qui permettront de faire avancer les débats.
Un espace « start-up » permettra également aux jeunes entreprises de présenter leurs dernières innovations et nouveautés basées sur de nouvelles technologies et de nouveaux services.
Soucieux de la sécurité de chacun, l’ensemble des mesures et normes sanitaires requises seront mises en place afin que le salon puisse avoir lieu dans les meilleures conditions et dans le respect du protocole sanitaire exigé. Les modalités détaillées sont actuellement en cours d’élaboration mais elles seront bien entendu portées à la connaissance de chacun dès qu’elles seront fixées