Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Restau'Co présente au ministre sa « boîte à outils »

ENCARNA BRAVO

Sujets relatifs :

,
Lors d'un entretien privé avec le ministre de l'Agriculture, Restau'Co (ex-CCC) a exprimé ses attentes pour la restauration collective. Ainsi que sa volonté de travailler en collaboration sur les métiers et le développement durable.

Après le report de plusieurs rendez-vous avec Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, celui-ci a enfin reçu Éric Lepêcheur, président du réseau Restau'Co*, et Marc Sautel, président de l'Aji, concernant l'emploi et le développement durable. Il semble capital de faire connaître l'existence du certificat de spécialisation Restauration collective. « Les métiers sont identifiés, il convient maintenant de créer les formations manquantes et passer à une échelle plus grande pour les autres afin de répondre aux besoins de recrutement et de compétences requises », explique le président de Restau'Co.

De réelles actions sur le terrain

Éric Lepêcheur a insisté sur la nécessité de mettre en place « ensemble » une filière de formation dédiée à la restauration collective afin d'atteindre un diplôme de chef de cuisine et de chef de production.

Autre dossier : le développement durable. Depuis des années, le réseau et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et pour l'Homme travaillent en partenariat. Ainsi est né un dispositif destiné à accompagner les établissements en gestion directe vers une restauration collective responsable, et à suivre les progrès réalisés. La démarche devra être validée par un comité d'évaluation rassemblant les parties prenantes locales (élus, associations, producteurs, personnels de cuisine, équipe pédagogique, convives...). Les partenaires espèraient finaliser la méthode avant la rentrée... Il faudra envisager la rédaction d'un recueil de bonnes pratiques et une méthode. Avant un déploiement national, une phase d'expérimentation sur des sites pilotes est programmée. « De toute évidence, Stéphane Le Foll a compris depuis longtemps les enjeux présentés, il convient maintenant que de ces propositions puissent naître des réponses afin d'aboutir sur le terrain à de réelles actions en lien étroit avec les acteurs. » La balle est désormais dans le camp du ministre.

*Restau'Co regroupe l'Aji, l'Udihr, les armées, le Cnous, le GOEES, l'AFDN, l'Acefh et l'Uprt.

POUR EN SAVOIR PLUS

www.restauration-collective-responsable.org www.restauco.fr www.fnh.org www.grainesdechangement.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

 HEINEKEN signe en France avec l’association Prévention Routière

HEINEKEN signe en France avec l’association Prévention Routière

HEINEKEN SAS signe avec l’association Prévention Routière un partenariat de 3 ans visant à renforcer son engagement en faveur d’une consommation responsable d’alcool et plus spécifiquement à[…]

Courtepaille mise sur l’intelligence artificielle pour son recrutement

Courtepaille mise sur l’intelligence artificielle pour son recrutement

Le Noël des Petits Princes chez Buffalo Grill

Le Noël des Petits Princes chez Buffalo Grill

L’EPMT s’offre un nouveau restaurant d’application

L’EPMT s’offre un nouveau restaurant d’application

Plus d'articles