Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Restau’Co annonce les lauréats 2018 de ses 2èmes Trophées de l’Innovation

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Restau’Co annonce les lauréats 2018 de ses 2èmes Trophées de l’Innovation

Après délibération des jurys, et vote des internautes, les seconds Trophées de l’Innovation Restau’Co récompensent cette année trois lauréats, pour la catégorie Initiatives, mettant en avant des démarches innovantes et responsables menées dans les services de tous les secteurs de la restauration collective, et pour les catégories Exposants (Produits & Solutions, Équipements et Hygiène). La remise des prix aura lieu lors du salon Restau’Co, le 11 avril prochain à Paris, Porte de Versailles.

LAURÉAT DU TROPHÉE RESTAU’CO INITIATIVES

 

Centre Hospitalier Intercommunal de Lys Hyrôme : self service Multi Kitchen Mobile (MKM) pour résidents en EHPAD

 

Le self-service en EHPAD propose un nouveau type de service de repas destiné à maintenir l’autonomie des résidents : les plus valides servent les moins valides, les plus dépendants déjeunent avec les moins dépendants. Le chariot MKM permet de transporter une cuisine dans les services et de créer des animations culinaires, créant ainsi un lien social dans les lieux de vie. Chargé du matériel nécessaire à ces animations, il navigue de services en services pour organiser une crêpe partie, préparer une tarte, cuisiner des légumes… Tout est possible, partout. Son deuxième intérêt est de pouvoir être installé dans les chambres de patients isolés (en soins palliatifs, en fin de vie, enfants hospitalisés en longue durée…). Ces patients n’ont pas toujours envie de manger en salle à manger, ni à heures fixes et encore moins le menu du jour. Dans la chambre, le chariot permet de manger, ou de se faire servir par les proches, à toute heure, selon son envie. Il est facteur de lien social et de douceur dans les moments difficiles.

 

LAURÉAT DU TROPHÉE RESTAU’CO EXPOSANTS « PRODUITS & SOLUTIONS »

 

Moulinot Compost & Biogaz : compost et lombricompost Les compost et lombricompost Moulinot s’adressent aux maraîchers, agriculteurs (bientôt aux particuliers). Ils sont issus d’un mélange de déchets alimentaires et de déchets verts. L’innovation tient à la fois au circuit qui permet leur production et aux ingrédients qui le composent. L’objectif est de nourrir sans produits chimiques les sols agricoles appauvris et de contribuer ainsi à l’amélioration de l’alimentation, en commençant par l’amélioration des cultures. La démarche consiste à trier les biodéchets dans les restaurants, à collecter ensuite les déchets à l’aide de camions écologiques qui roulent au GNV et à les valoriser en compost, lombricompost, énergie et engrais. Les bénéfices de ce processus retournent aux cultures pour faire à nouveau pousser des fruits et des légumes... qui repartent en restaurants, dans une logique d’économie circulaire.

 

LAURÉAT DU TROPHÉE RESTAU’CO EXPOSANTS « ÉQUIPEMENTS ET HYGIÈNE »

 

Enodis France : module de cuisson lente

Cette innovation s’adresse aux cuisines centrales, cuisines centrales saisonnières, hôpitaux, traiteurs... Il s’agit d’un module de cuisson et de refroidissement par immersion de produits préparés sous vide. Les avantages sont nombreux : régulation au demi-degré près, préservation des qualités organoleptiques des aliments, fraîcheur et hygiène parfaites, exhausteur de goût , gestion automatique des cycles avec traçabilité optimale des courbes de température et calcul des valeurs pasteurisatrices , souplesse d’exploitation, simplicité et facilité de mise en oeuvre grâce à l’enregistrement de toutes les opérations dans un seul appareil, économies de matières premières et d'énergie, production indépendante du fonctionnement des services et des contraintes humaines. Cet appareil autonome permet la cuisson, le refroidissement et le maintien en température sans intervention extérieure, pour des cuissons de nuit et le week-end. Le module de cuisson lente traite de manière optimale l'élaboration de menus spécifiques (sans sel, sans gluten…), améliore la tendreté des viandes et augmente la DLC jusqu'à 21 jours. La cuisson sous vide, qui conserve au produit toutes ses qualités organoleptiques, ravive aussi le goût.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Marseille, Aix et la Guadeloupe verrouillées, Paris et sa petite couronne sous haute surveillance

Marseille, Aix et la Guadeloupe verrouillées, Paris et sa petite couronne sous haute surveillance

Le cran se resserre, et sérieusement, pour les CHR. Dans un contexte de seconde vague épidémique désormais avéré, le point hebdomadaire d’Olivier Véran, ministre de la Santé, a[…]

Lancement de l’opération « Graines de Champions » dans les restaurants scolaires

Lancement de l’opération « Graines de Champions » dans les restaurants scolaires

Dejbox étend son service de livraison de repas en entreprise

Dejbox étend son service de livraison de repas en entreprise

 Elior : « La restauration du futur dans l’Ehpad du futur »

Elior : « La restauration du futur dans l’Ehpad du futur »

Plus d'articles