Restalliance, société de restauration et de services hôteliers spécialisée dans le domaine de la santé, lance Les Bien Faits, une offre de repas mixés revisités, imaginée pour satisfaire l’appétit des résidents fragilisés et répondre de façon innovante à la lutte contre la dénutrition en établissements de santé. Selon les établissements, il est estimé que 30 à 50% des résidents ou patients s’alimentent en textures modifiées. Haché, mixé, semi-liquide ou encore liquide, il existe différentes textures pour répondre au mieux aux difficultés de mastication et de déglutition des personnes.
Pour élaborer son offre, Restalliance a souhaité s’associer aux établissements de santé et a construit un partenariat fort avec DomusVi, l’un des leaders de l’accueil et des services aux seniors en France et en Espagne. Véritables sites pilotes du projet, les établissements DomusVi ont testé, fait évoluer les protocoles pour coller aux besoins opérationnels et aboutir à des plats goûteux et variés, faits maison et à partir de produits frais tout en facilitant la déglutition et la mastication. avec Les Bien Faits, les convives retrouvent le plaisir de manger. Les aliments ont retrouvé formes et couleurs, les assiettes mettent en appétit avec des présentations soignées et un dressage travaillé.
Résultats probants côté cuisine aussi, où les équipes derrière les fourneaux peuvent davantage faire preuve de créativité dans l’élaboration de leurs recettes et retrouvent le plaisir de cuisiner tout en respectant les apports nutritionnels des résidents. Des repas mixés « maison » qui permettent une déclinaison de toutes les recettes. En utilisant des texturants naturels (oeufs, lait, crème, flocons de pomme de terre…), les préparations gagnent en simplicité et en facilité.