Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Résistance de la filière française de caviar malgré une crise sans précédent

ENCARNA BRAVO
Résistance de la filière française de caviar malgré une crise sans précédent

© Sturia

Entre confinements et restrictions imposés aux secteurs du tourisme et de la restauration, la crise sanitaire a fortement impacté la filière française du caviar. L’Association Caviar d’Aquitaine, représentant 70% de la production de l’hexagone, fait aujourd’hui le bilan. Une mobilisation inédite des Français a permis de sauver cette filière en souffrance, preuve de leur reconnaissance et attachement à leur patrimoine gastronomique.

En décembre dernier, les producteurs de caviar français lançaient un cri d’alarme à travers un manifeste « Exigez le caviar français » signé par des chefs, des personnalités politiques et des journalistes, pour faire appel au patriotisme alimentaire des consommateurs. A la veille des fêtes, la situation était critique. Crise sanitaire, fermeture des restaurants, arrêt du tourisme…les projections anticipaient une chute de 35 à 40% des ventes de caviar d’Aquitaine. Grâce à la mobilisation des Français qui ont choisi le caviar de l’hexagone pour leurs repas des fêtes de fin d‘année, cette baisse a été limitée à 10% des ventes soit un manque à gagner de plus de 5 tonnes de caviar pour 2020.

 

 Grâce à l’engagement des signataires du manifeste aux côtés des producteurs, aux commerçants impliqués dans la défense de la production française, aux restaurateurs qui se battent encore et toujours pour la sauvegarde de leur métier et de leurs partenaires du quotidien, aux consommateurs amoureux du patrimoine gastronomique français, c’est une centaine d’emplois qui ont ainsi été préservés dans le Bassin aquitain.

La situation globale de la filière aquacole française du caviar reste fragile. Les producteurs de l’Association Caviar d’Aquitaine sont impatients de pouvoir rendre toute sa place à ce produit d’exception sur les tables des restaurants.

 

 

 

 A propos de l’Association Caviar d’Aquitaine Fondée en 2013, l’Association Caviar d’Aquitaine a vu le jour à l’initiative de producteurs de la région (Groupe Kaviar, L’Esturgeonnière, Caviar de France et Groupe Caviar House & Prunier), désireux d’unir leurs forces pour mettre en oeuvre des leviers de croissance économique et de développement de la notoriété de ce produit. Ces entreprises, dynamiques et engagées, disposent d’un savoir-faire reconnu soucieuses de respecter l’environnement et composent aujourd’hui l’Association Caviar d’Aquitaine

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Félix Lagrot remporte la 12e édition du Trophée Jean Rougié

Félix Lagrot remporte la 12e édition du Trophée Jean Rougié

Félix Lagrot, 19 ans, étudiant à l’Institut Paul Bocuse à Ecully (69) en 3e année de bachelor, entraîné par Florian Pansin, remporte la 12e édition du Trophée Jean[…]

Metro France, partenaire des Cuistos engagés

Metro France, partenaire des Cuistos engagés

McCain et le GAPP annoncent les nouvelles modalités de la politique de contractualisation 2022-2023

McCain et le GAPP annoncent les nouvelles modalités de la politique de contractualisation 2022-2023

 Mickaël Nogal nommé directeur général de l'Ania

Mickaël Nogal nommé directeur général de l'Ania

Plus d'articles