Faute d'avoir obtenu pour l'instant un consensus entre scientifiques et restaurateurs sur les nouvelles recommandations nutritionnelles du GPEM/DA (Groupe permanent d'études des marchés de denrées alimentaires), le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie ne tiendra pas son objectif d'une révision bouclée la fin du premier semestre 2005.
Mais Bercy a d'ores et déjà programmé une série de réunions plénières au troisième et quatrième trimestres avec l'espoir d'aboutir à un consensus sur un texte en décembre. Par ailleurs, un groupe de travail spécifique a été installé pour plancher sur les grammages et les fréquences de présentation des aliments.
Accord sur les objectifs, débats sur les fréquences
Les experts sont globalement d'accord sur les objectifs à atteindre : diminuer les apports en graisses, dont les graisses saturées, et les apports en glucides simples ajoutés; augmenter la consommation de fruits et légumes et les apports en calcium ; et valoriser les glucides complexes (pain et céréales). Mais ils le sont moins sur les moyens pour les atteindre. Faut-il, par exemple, créer des fréquences de présentation des fromages riches en matières grasses (en instaurant un rapport calcium/lipides) et des desserts sucrés (à partir d'un taux maximum de glucides simples ajoutés). Faut-il différencier les fréquences pour les enfants en crèche et les personnes âgées? Combien de grilles de grammages par tranche d'âge envisager? Autant de questions à solutionner d'ici à fin 2005.