&REPEAT acquiert la start-up barePack pour réinventer la consigne et en finir avec l’emballage à usage unique

ENCARNA BRAVO
 &REPEAT acquiert la start-up barePack pour réinventer la consigne et en finir avec l’emballage à usage unique

Pour renforcer son positionnement en France, la start-up suédoise, qui a déjà signé avec plusieurs grandes marques telles que Not So Dark et Tripletta, acquiert barePack pour créer une solution unique permettant à l’industrie de la restauration d’en finir avec les emballages à usage unique.

 
 

&REPEAT, leader suédois des services de recyclage des emballages à usage unique, développe son offre en absorbant barePack, acteur national majeur des emballages réutilisables pour la vente à emporter. Combinés ensemble sous le nom de &REPEAT, les deux services deviennent la seule solution en Europe couvrant 100% des packagings de la restauration, qu'ils soient recyclables ou réemployables.

A la clé, un service complet ayant pour but de créer un véritable mouvement pour endiguer le fléau des emballages à usage unique, grâce à une approche hybride et sur-mesure s'adaptant aux nécessités spécifiques des restaurants qui ont besoin à la fois du réemploi et du recyclage.

&Repeat x barePack : le combo gagnant

Pour accompagner son développement en France, l’acquisition de la start-up française barePack fait figure d'évidence. barePack, une start-up co-fondée et financée par le studio d’impact Jumanji Studio, propose de remplacer les emballages à usage unique par des contenants réutilisables dans les livraisons de repas à domicile et la vente à emporter. Elle permet ainsi aux clients de recevoir leurs plats à emporter dans un emballage réutilisable et consigné qu’ils rapportent ensuite dans l’un des restaurants partenaires de l’entreprise. Ces emballages durables sont ensuite nettoyés par les restaurants et réutilisés in situ, et ce jusqu’à 300 fois environ ! barePack travaille déjà avec plus de 200 restaurants à Paris et à Lyon et a convaincu Deliveroo de proposer l’option zéro-déchet sur sa plateforme.

En combinant son service de recyclage des emballages à usage unique à celui de réutilisation des emballages, &REPEAT offre à l’industrie de la restauration et aux consommateurs un service complet et unique pour en finir avec les emballages à usage unique. La démarche associe les restaurateurs et leurs consommateurs dans un effort commun pour créer un cercle vertueux et durable pour le futur de notre planète.

 

Sur son marché d’origine la Suède, la start-up est passée de 30 restaurants partenaires à Stockholm lors du lancement en décembre 2020 à plus de 500 restaurants dans tout le pays. &REPEAT récompense les clients et clientes qui recyclent leurs emballages avec un système de cashback, à dépenser ensuite dans le réseau de commerces partenaires. Pour son lancement en France, &REPEAT n'est pas arrivée seule puisqu’avec notamment Not So Dark, Tripletta, Bagelstein et Soup & Juice, ce sont près de 160 restaurants qui vont adopter la solution lors du lancement mi-Mars !

L'industrie de la restauration rapide génère chaque année plus de 220 000 tonnes d'emballages en France, dont la majorité sont des récipients en plastique à usage unique. Il est donc urgent pour le secteur de la restauration d’en finir avec le fléau des emballages à usage unique et de se tourner vers des solutions plus vertueuses pour l’environnement, et c’est ce que nous ambitionnons avec &REPEAT. Grâce à l’acquisition de barePack, nous devenons la première entreprise en France à proposer une offre de service complète de réutilisation et de recyclage des emballages à usage unique aux acteurs de la restauration, afin de les aider à opérer un changement durable dans l’utilisation des emballages”, explique Tor Espen Steinvik, CEO de &REPEAT.

barePack est le plus grand réseau de restaurants zéro-déchet en France, mais nous avons besoin d’inciter davantage de restaurants et de consommateurs à faire le bon geste, que ce soit le recyclage ou le réemploi. Et pour nous la recette c’est de récompenser financièrement les clients et clientes avec un système de cashback. En plus cela redirige du revenu vers les restaurants qui s’engagent contre le jetable et la pollution qui y est associée. L’acquisition de barePack par &REPEAT est évidente et va nous permettre de créer un véritable mouvement autour de la réduction des déchets”, déclare Nicolas Piffeteau, Responsable des opérations en France chez &REPEAT.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02
dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

05
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD

Nous vous recommandons

L'Ania, l'association des industries alimentaires, s'inquiète

L'Ania, l'association des industries alimentaires, s'inquiète

« On pédale beaucoup sans savoir où on va », a résumé Jean-Philippe André, lors de la conférence de presse de rentrée de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) dont il est le président. D'après les données...

29/09/2022 |
L’upcycling des containers est en train de prendre en restauration

L’upcycling des containers est en train de prendre en restauration

Marie-Odile Fondeur, directrice de la Fondation pour la cuisine durable by Olivier Ginon

Interview

Marie-Odile Fondeur, directrice de la Fondation pour la cuisine durable by Olivier Ginon

Bun’s Baker joue la carte de la boulangerie artisanale BtoB

Bun’s Baker joue la carte de la boulangerie artisanale BtoB

Plus d'articles