Parmi les autres spécialités locales, figure bien sûr le scotch whisky avec bon nombre de distilleries. Parmi celles-ci, Benromach à Forres, dont la production est très souvent récompensée lors des concours, et affiche notamment une médaille de bronze en 2006 pour son Benromach organic (bio). Il est tout à fait possible de cuisiner à base de whisky ; on trouvera ainsi plusieurs recettes sur le site Internet http://www.gordonandmacphail.com
Et bien sûr, beaucoup d'autres recettes (en français, avec photos) sur le site de l'office des viandes d'Ecosse, Quality Meat Scotland. http://www.viandesdecosse.com
-------------------------------------------------------------------------------------------
Idée recette
Tournedos de bœuf des Highlands
Pour 2 personnes : temps de cuisson, 6-8 minutes environ. Ingrédients
2 tournedos de bœuf, écossais dans le filet ou le rumsteck. Noisette de beurre 2 gousses d'ail pressées, 100 g champignons coupés, 30 ml de vin blanc sec, 1 cuiller à soupe de moutarde à l'ancienne, 45 ml de crème fraîche.
Préparation : Faire revenir les tournedos dans la poêle avec le beurre 4 à 6 mn de chaque côté. Retirer de la poêle et garder au chaud. Ajouter l'ail et les champignons dans la poêle et faire revenir dans le jus de la viande pendant 1 à 2 minutes. Ajouter le vin blanc et la moutarde et faire revenir 1 mn. Ajouter la crème fraîche, mélanger, assaisonner et faire réduire la sauce à feu doux. Placer cette préparation sur les tournedos et servir avec des champignons complémentaires et une salade de roquette.
Les autres viandes écossaises : l'agneau (également IGP) et le porc dont l'étiquette « Porc Spécialement sélectionné » (Specially Selected Pork) garantit que le porc a été élevé, engraissé et abattu en Ecosse, conformément aux normes d'élevage les plus exigeantes.