Dossier Repas à domicile ou comment allier plaisir et lien social

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Repas à domicile ou comment allier plaisir et lien social

© BSIP

Le vieillissement de la population et le nombre grandissant de personnes âgées vivant encore à domicile annoncent de beaux jours au secteur des repas livrés. D'autant que ce service ne se limite pas à la prestation alimentaire. Il se révèle aussi un lien social et un maillon important de la chaîne.

Il est loin le temps où le charcutier-traiteur du village assurait le portage de quelques repas aux personnes âgées. Sans prendre en compte les apports nutritionnels, la sécurité alimentaire et la nature de ses équipements.

Aujourd'hui, le paysage démographique et les conditions de vie de cette tranche d'âge en France ont changé, avec une tendance forte au maintien à domicile. Le nombre de personnes dépendantes doublerait même d'ici à 2060, selon les prévisions du scénario intermédiaire du Groupe de travail Dépendance 2011.

À savoir un marché concurrentiel dans lequel les acteurs des repas livrés bénéficient d'un fort potentiel de développement. Selon l'Insee, « la hausse du nombre des plus de 60 ans sera la plus marquée entre 2005 et 2035 avec l'arrivée des générations du baby boom de l'après-guerre. »

Par ailleurs, l'étude Solinut a montré une augmentation de la perte d'appétit et de la prévalence de la dénutrition (22 %) chez les personnes vivant seules par rapport aux sujets en couple. Face à un tel constat, l'activité des repas livrés s'est vue dans l'obligation de se structurer. La réponse est apportée par une entreprise privée, la collectivité locale ou des associations.

Dans la plupart des cas, la mairie passe un appel d'offres, mais peut effectuer elle-même le service de portage à domicile sans passer par un prestataire extérieur. Cette prestation ne se limite pas à la simple livraison de repas. Les personnes isolées ou fragiles, dont l'appétit et l'envie de cuisiner diminuent, doivent continuer à manger des repas complets et équilibrés afin d'éviter une diminution des apports nutritionnels, et donc les risques de dénutrition, de chutes et de maladie.

Le respect des goûts

Le respect des goûts

Une priorité qui a conduit la Direction générale de la cohésion sociale, avec l'appui de la Direction générale de l'alimentation, à rédiger Le guide d'amélioration du service de portage à domicile pour les personnes âgées. 

Objectifs :...

23/12/2015 | Alimentation
Un suivi personnalisé

Un suivi personnalisé

Le groupe Elior, pour qui cette activité est importante, dispose notamment, en région parisienne, d'une cuisine centrale dédiée (avec une équipe de 20 personnes) dans laquelle sont produits 5 000 repas par jour (midi et soir, tous les...

23/12/2015 | La restauration
L'importance des relations humaines

L'importance des relations humaines

Si le goût, le plaisir et la nutrition restent des paramètres indiscutables, les relations humaines sont capitales.

 

D'où l'importance accordée au livreur qui, outre son rôle de lien social, a pour fonction d'expliquer et de...

23/12/2015 | Alimentation

Le soutien des nouvelles technologies

Ils sont aidés dans cette mission par les nouvelles technologies, qui ont fait leur introduction dans la restauration livrée. Un outil qui se développe très vite dans le segment des repas à domicile.

Saveurs et Vie a développé un...

Intégrer le développement durable

Intégrer le développement durable

Certaines sociétés spécialisées dans la logistique, comme Toutadom, ont elles aussi intégré le développement durable dans leur offre. Avec sa flotte de cargocycles (des triporteurs assistés électriquement) et de véhicules utilitaires...

23/12/2015 | La restauration

Encore des efforts à faire

Un plan d'amélioration du service de portage doit tenir compte de l'avis des personnes âgées clientes, rarement pris en compte (20 % dans l'enquête). Il doit permettre d'ajuster la prestation à leurs attentes et à leurs besoins. Encore...

23/12/2015 | La restauration

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
05
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD

05
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Primer les acteurs qui participent a l’évolution de la RHD

Nous vous recommandons

Pret A Manger et JDE Professional s'associent pour créer Pret Coffee Shop

Pret A Manger et JDE Professional s'associent pour créer Pret Coffee Shop

Le premier pure player de café du monde, JDE Professional, et l'enseigne de restauration Pret A Manger (43 restaurants en France), s'apprêtent à lancer conjointement un coffee shop compact. Celui-ci se compose d'une machine à café...

29/11/2022 | CaféBoisson
Pizza Cosy vire à l’Ouest

Pizza Cosy vire à l’Ouest

Etude Opinionway pour Lyf : quel bilan 2022, quelles perspectives 2023 pour la restauration ?

Etude Opinionway pour Lyf : quel bilan 2022, quelles perspectives 2023 pour la restauration ?

Les salariés du commerce et de la restauration attachés à leurs métiers malgré la pénibilité

Les salariés du commerce et de la restauration attachés à leurs métiers malgré la pénibilité

Plus d'articles