Dans le cadre de l’ensemble de ses investigations sur l’impact de la Covid-19, CHD Expert partage quelques résultats marquants de terrains d’études consommateurs et opérateurs collectés entre 5 et le 10 Juillet 2020. En moyenne, 70% des consommateurs hors domicile et 80% des franciliens sont retournés dans les restaurants depuis leur ré-ouverture. « C’est plutôt une bonne nouvelle et conforte le travail remarquable réalisé par les restaurateurs dans cette reprise et le souhait de libération du consommateur, souligne Nicolas Nouchi, directeur des études de CHD Expert. Cela laisse présager un été avec une moyenne de 70% du CA de 2019, mais dans un contexte ou pour rappel 5% des restaurants n’ont pas encore ré-ouverts et 5% supplémentaires sont définitivement fermés. L’enjeu pour la rentrée sera le retour des consommateurs le midi agrémenté de leur pouvoir d’achat ! ».
Si CHD Expert observe un regain positif de reprise de consommation hors domicile, en particulier le soir, c’est aussi pour souligner une baisse significative sur le midi liée à la présence réduite de la population active. Début Juillet, uniquement 53% de la population active française retournait sur son lieu de travail tous les jours, 19% revenant partiellement (rotation ou retour volontaire), le reste n’ayant pas encore regagné son bureau. Cette population active revenue au bureau a été tirée vers le haut par les activités professionnelles connectées avec l’industrie (comme les ouvriers) nécessitant une présence physique : 67% de ces actifs sont déjà revenus sur leur lieu de travail tous les jours. « Cette réalité du retour des actifs est en enjeu clé car pour rappel, la restauration du midi, c’est 60% en moyenne du CA de la restauration à table. Encore beaucoup d’inconnus avant un retour intégral à la rentrée de Septembre dont notamment la volonté de consommer hors domicile ou d’amener sa gamelle. Deux points de certitude : le télétravail va se normaliser jusqu’à la fin de l’année sur une moyenne d’un jour par semaine dans beaucoup de professions et les habitudes de fréquentation de lieux hors domicile vont se modifier, comme l’orientation vers plus de Vente à Emporter et plus de livraison qui ont beaucoup progressé au mois de Juin ».
Rentrée : l’enjeu clé du midi
Soyez le premier à réagir
Nous vous recommandons
Avec NesToRe, Del Arte veut séduire les étudiants de Nanterre
Après JuLieTa, qui faisait les yeux doux aux salariés de la zone d’activités de Joué-lès-Tours, c’est au tour de NesToRe de charmer les étudiants et aussi les familles de Nanterre.Impossible de manquer le nouvel espace Del Arte...