C’est la rentrée pour les cuisiniers et pâtissiers étrangers à l’Ecole supérieure de cuisine française (ESCF). Des programmes spécifiques internationaux leur sont en effet dédiés. Les cours s’adressent à des candidats venus de tous les pays, possédant un niveau universitaire et désireux d’acquérir en un an, une formation professionnelle ou un premier niveau de qualification professionnelle.
En cuisine, la durée des études est d’un an dont un stage de 3 mois en entreprise. A l’issue de leur cursus, les étudiants passent le CAP de cuisine. Ils suivent également des cours de langue et de culture françaises. Le programme de la classe internationale de pâtissier-boulanger-traiteur comporte 23 semaines de cours intensifs, donnant lieu à des unités de valeurs dans les 3 principales disciplines. L’enseignement général comporte des cours de français, de dessin, d’œnologie, la visite d’un moulin et d’une sucrerie.
Onze nationalités composent les nouvelles promotions, avec une majorité d’Américains (8 sur 23). En règle générale, les étudiants diplômés rentrent dans leur pays d’origine avec pour objectif principal, à moyen terme, de créer leur entreprise.
ESCF : L’Etablissement d’enseignement supérieur technique de la Chambre de commerce et d’Industrie de Paris fait partie des Ecoles Grégoire-Ferrandi.