Renouvellement du marché des cantines à Saint-Raphaël : 50% de produits bio dans les menus

ENCARNA BRAVO
Renouvellement du marché des cantines à Saint-Raphaël : 50% de produits bio dans les menus


Sodexo annonce 300 000 repas sont servis annuellement aux 2000 enfants qui fréquentent les 14 restaurants scolaires et les 4 centres de loisirs que compte Saint-Raphaël. Le marché relatif à la restauration scolaire étant arrivé à son terme en septembre 2021, la Ville a saisi cette opportunité pour renforcer les exigences de son cahier des charges. Depuis la rentrée scolaire, en partenariat avec la cuisine Toque & Sens Provence de Sodexo, 50% de produits bio intègrent désormais les menus des enfants contre 30% en 2020. L’accent est mis sur la valorisation et le développement des produits locaux, ainsi que sur la préservation de l’environnement.

À Saint-Raphaël, 80 % des enfants scolarisés en maternelle et en écoles élémentaires déjeunent dans les restaurants scolaires de la Commune. La restauration scolaire fait partie intégrante de la politique éducative de la Ville et une attention toute particulière est portée au bien-être des enfants. Dans le domaine de la restauration la Ville veille à l’équilibre alimentaire, à la variété des menus élaborés par une diététicienne dans le respect de la saisonnalité, à la qualité nutritionnelle des produits, à leur présentation et à la satisfaction des jeunes convives. Les repas servis sont confectionnés par la cuisine Toque & Sens à base de produits bruts et de qualité privilégiant un approvisionnement local et responsable.

 C’est pourquoi, en application du nouveau marché :

                     50 % de produits bio sont désormais intégrés dans les menus contre 30% en 2020. En outre, la part de composants bio augmentera de 10% chaque année.

 

                     93 % des produits servis sont issus d’achats durables (produits bio, locaux, labellisés ou issus d’une pêche responsable) dont 21 % minimum de bio local.

                     Le recours à des circuits courts et locaux est développé pour contribuer à l’économie du territoire et pour réduire l’empreinte carbone :

                    Les produits frais proviennent d’un rayon maximum de 150 km,

                    Le pain est fabriqué par une boulangerie d’Agay : 10 km séparent le fournil des cantines scolaires,

                    En saison, les melons et pastèques proviennent d’un producteur de Roquebrune-sur-Argens : 72 heures s’écoulent entre leur cueillette et leur dégustation par les enfants.

                    Toutes les viandes sont françaises, certaines sont certifiées bio ou Label Rouge. Les volailles bénéficient toutes de la certification Label Rouge.

                    100% des oeufs sont bio origine France.

                    100% des poissons sont issus de la pêche durable.

Chaque jour, une alternative de menu végétarien est proposée aux enfants qui le souhaitent.

Dans la continuité des actions mises en place en faveur du bien manger, une éducation au goût est réalisée avec l’appui du personnel communal par la diversité des textures et un effort de présentation des plats. Des animations sont également organisées tout au long de l’année au sein des restaurants scolaires pour apprendre aux enfants ce qui est bon pour leur santé et pour la planète.

Une attention est aussi portée pour réduire l’empreinte carbone du service restauration au-delà de la sélection des produits alimentaires. Dans ce cadre :

                    Des balances de pesée et des tables de tri ont été installées dans tous les offices pour réduire le gaspillage alimentaire et favoriser le recyclage des déchets.

                     Des gourdes en pulpe de cannes ont été données aux enfants des centres de loisirs pour bannir l’usage de bouteilles en plastique à usage unique.

                     A compter de janvier 2022, des barquettes en cellulose biodégradables seront utilisées pour livrer les repas dans les offices.

Sodexo met aussi à la disposition des parents, via l’application « SoHappy », une information complète sur le détail des menus servis jusqu’à 30 jours à l’avance, les recettes, les allergènes, les animations prévues.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Arpège Paris se lance dans l’événementiel haut de gamme avec Maison. A

Arpège Paris se lance dans l’événementiel haut de gamme avec Maison. A

Dans un contexte compliqué pour son activité originelle, la restauration d’entreprise premium en région parisienne, la filiale d’Elior aborde un nouveau métier avec Maison. A. Ou comment élaborer des événements haut de gamme pour...

30/06/2022 |
J-1 : Webinaire sur Egalim dans la commande publique, l’explosion des coûts en restauration collective et les voies vers de possibles renégociations

J-1 : Webinaire sur Egalim dans la commande publique, l’explosion des coûts en restauration collective et les voies vers de possibles renégociations

Hari&Co double la mise sur les simili-carnés

Hari&Co double la mise sur les simili-carnés

Webinaire 23 juin, 11h sur Egalim en restauration collective : réalité, difficultés et leviers pour les surmonter

Webinaire 23 juin, 11h sur Egalim en restauration collective : réalité, difficultés et leviers pour les surmonter

Plus d'articles