informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Rendre son restaurant accessible à tous publics

Publié le par

Rendre son restaurant accessible à tous publics

Dominique Anzalone

© DR

Rendre son restaurant accessible à tous publics suppose de bien avoir en tête certains principes. En particulier qu'une personne en situation de handicap doit pouvoir bénéficier de l'ensemble des prestations, en toute autonomie, dans le respect de la loi sur l'égalité des chances. Par ailleurs, l'ensemble des handicaps est à prendre en considération : handicap visuel, moteur, auditif et mental. Comme pour tout établissement recevant du public (ERP), une réflexion globale sur l'accessibilité doit être menée. Or, les aménagements ne sont pas toujours dépendants du restaurateur, à commencer par l'aire de stationnement. Si le restaurant dispose d'un parking privé, il convient de délimiter un espace sécurisé pour le stationnement. Il faut ensuite penser au cheminement depuis le parking jusqu'à l'entrée de l'établissement : éviter les marches et en cas de sas d'entrée, prévoir qu'il soit suffisamment large. Si le restaurant dispose d'un ascenseur, il doit être équipé d'un éclairage particulier pour les personnes déficientes visuelles, de touches en braille ou d'un avertisseur vocal indiquant les étages. À l'accueil, le comptoir doit être à une hauteur minimale de 80 cm.

Adapter la salle de restaurant

Concernant la salle de restaurant, la loi impose un nombre minimal de deux tables adaptées pour cinquante couverts. La table doit être à une hauteur de 70 cm minimum (profondeur 60 cm, largeur 90 cm), et l'espace entre les tables doit être suffisamment large pour laisser passer un fauteuil roulant. De plus, les tables, le sol et le mur doivent arborer des couleurs relativement contrastées.

Vient ensuite l'aménagement des toilettes, obstacle majeur dans un restaurant car le lieu est souvent étroit et non accessible. La loi précise qu'il faut prévoir une pièce d'une dimension minimale de 2 mx 1,50 m avec une main courante appliquée au mur, une cuvette et des lavabos à une dimension réglementaire.

Un autre aspect est évidemment à prendre en compte : celui de la sécurité. Dans ce cas, des signaux lumineux et sonores en cas d'évacuation du lieu sont à installer.

Les services proposés

S'il est parfois difficile de réaliser des aménagements spécifiques, la formation du personnel à l'accueil d'une clientèle en situation de handicap est un élément majeur pour favoriser l'accessibilité. Par exemple, un serveur accompagnera une personne déficiente visuelle jusqu'à sa table et lui lira la carte. D'ailleurs, un serveur fait souvent preuve de cette attention, que ce soit pour un client en situation de handicap ou non. Qui n'a jamais demandé quel était le plat du jour ou ce qu'on pouvait lui suggérer sans même regader le menu ?

Autre point d'importance : avant même l'arrivée du client handicapé dans le restaurant, il s'agit de l'informer sur les services qui lui sont réservés. Par exemple, sur le site Internet, si cela est possible, il est utile d'installer des systèmes d'information vocale ou de grossissement des lettres.

Recruter des personnes handicapées

La loi sur l'égalité des chances précise que les entreprises de plus de 20 salariés doivent recruter des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de l'effectif. Dans chaque établissement, il convient donc d'identifier les postes de travail pouvant être occupés par une personne en situation de handicap. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'expérience prouve que beaucoup de postes peuvent l'être. En cas de difficulté, recourir à l'accompagnement d'un consultant spécialiste peut s'avérer judicieux.

LES DIX FONDAMENTAUX DE L'ACCESSIBILITÉ

Espace d'accueil : comptoir à 80 cm de haut maximum Communication : carte lue par un serveur Stationnement : espace sécurisé Cheminement horizontal et vertical : éviter les marches Toilettes : 2 m x 1,50 m, cuvette à hauteur de 0,45 à 0,50 cm et main courante Sécurité : voyants lumineux et alerte sonore Salle de restaurant : 2 tables adaptées pour 50 couverts Outils de promotion : site web avec fonction « gros caractères » si possible Formation du personnel : primordiale

Donnez votre avis

 

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus