THIERRY MARX GRAND CHEF ETOILE
© ©Sylvie Humbert
Thierry Marx était invité sur le congrès de la RHD pour évoquer un sujet cher à son cœur, la formation professionnelle. Le regard du chef, teinté d’une humanité non feinte, a séduit le public.
« L’exemple est la seule preuve d’autorité ». Par cette phrase, le chef Thierry Marx a parfaitement résumé sa pensée. Avec le succès de ses formations courtes dont le premier avatar, Cuisine mode d’emploi(s), a été mis en place voici trois ans, le chef peut se féliciter d’un beau score : 90% de retour à l’emploi en CDI. Des chiffres qui doivent faire quelques envieux du côté des filières traditionnelles. Des filières qui auraient besoin d’un bon dépoussiérage, selon le chef : « en trente ans, les formations n’ont pas évolué. On continue à ignorer ce qui se fait autour de nous. Pourtant, depuis 1997, année de l’apparition d’internet en France, plus personne ne peut ignorer à quel point les influences étrangères sont importantes, y compris en cuisine ».
Escalier social
Programme raccourci, rythme intense, absentéisme et retards bannis : voici comment fonctionne ces formations. « Douze semaines : c’est suffisant pour apprendre les bases. Nous intervenons surtout auprès des populations défavorisées, qui ne croient plus que l’on peut s’élever socialement grâce au travail ». D’ailleurs, le chef préfère parler d’escalier social, plutôt que d’ascenseur social : «dans les cités, l’ascenseur c’est vraiment l’endroit le plus pourri, celui où vous ne voulez pas être. La plupart du temps, il est en panne ». Dans l’ensemble de ses fonctions, le chef n’avoue qu’une seule réelle inquiétude : « transmettre mon savoir-faire ». Actuellement, Le chef planche actuellement sur une nouvelle formation, service mode d’emploi(s).