Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

« Remettre de l’humain dans les formations »

Florent Beurdeley

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

« Remettre de l’humain dans les formations »

THIERRY MARX GRAND CHEF ETOILE

© ©Sylvie Humbert

Thierry Marx était invité sur le congrès de la RHD pour évoquer un sujet cher à son cœur, la formation professionnelle. Le regard du chef, teinté d’une humanité non feinte, a séduit le public.

 

« L’exemple est la seule preuve d’autorité ». Par cette phrase, le chef Thierry Marx a parfaitement résumé sa pensée. Avec le succès de ses formations courtes dont le premier avatar, Cuisine mode d’emploi(s), a été mis en place voici trois ans, le chef peut se féliciter d’un beau score : 90% de retour à l’emploi en CDI. Des chiffres qui doivent faire quelques envieux du côté des filières traditionnelles. Des filières qui auraient besoin d’un bon dépoussiérage, selon le chef : « en trente ans, les formations n’ont pas évolué. On continue à ignorer ce qui se fait autour de nous. Pourtant, depuis 1997, année de l’apparition d’internet en France, plus personne ne peut ignorer à quel point les influences étrangères sont importantes, y compris en cuisine ».

Escalier social

Programme raccourci, rythme intense, absentéisme et retards bannis : voici comment fonctionne ces formations. « Douze semaines : c’est suffisant pour apprendre les bases. Nous intervenons surtout auprès des populations défavorisées, qui ne croient plus que l’on peut s’élever socialement grâce au travail ». D’ailleurs, le chef préfère parler d’escalier social, plutôt que d’ascenseur social :  «dans les cités, l’ascenseur c’est vraiment l’endroit le plus pourri, celui où vous ne voulez pas être. La plupart du temps, il est en panne ».  Dans l’ensemble de ses fonctions, le chef n’avoue qu’une seule réelle inquiétude : « transmettre mon savoir-faire ». Actuellement, Le chef planche actuellement sur une nouvelle formation, service mode d’emploi(s).

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Live et replay
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Restauration des flux : tirer parti des opportunités de ce nouveau marché

Restauration des flux : tirer parti des opportunités de ce nouveau marché

Pour s’implanter dans les zones de flux, il faut être en mesure d’offrir un portefeuille de marques. « Il faut être convaincant et choisir les marques en fonction des emplacements. Un exercice complexe qui[…]

28/11/2014 |
Tendance Snacking : la nouvelle donne des politiques d’achats

Tendance Snacking : la nouvelle donne des politiques d’achats

Les concepts qui fonctionnent

Les concepts qui fonctionnent

Des données à retenir

Des données à retenir

Plus d'articles