Le cornichon s'épanouit difficilement au-delà de 35°C.
Le groupe, qui s’est lancé dans la relocalisation de la filière en 2016, annonce une récolte record de 784 tonnes au total, bio et conventionnel cumulés, par quelques 26 agriculteurs.
Avancée en raison de la chaleur estivale, la récolte s’est terminée cette année courant août pour la plupart des producteurs partenaires de Reitzel, « là où elle s’achève d’habitude courant septembre », souligne Léopoldine Mathieu, responsable Filières et développement durable. « L’ensoleillement régulier et le faible taux de précipitations ont fortement limité l’apparition de maladies sur les plants, toutefois les changements de températures ont affecté les rendements ».
Mais avec 784 tonnes récoltées sur 46,7 ha, l’entreprise poursuit avec confiance l’aventure de la relocalisation dans laquelle elle s’est lancée il y a sept ans. « Aujourd’hui nous disposons d’une filière solide construite avec des agriculteurs passionnés » se félicite Sanna Hammami, directrice générale. Cette année, les professionnels retrouveront les produits sous la marque HUGO, en bocaux, boîtes et poches aluminium.
Novembre 2022.