
© Studio Janréji - Régis Conseil
Créateur du Studio Janréji, Régis Conseil est un grand spécialiste des Arts déco et un féru d'histoire de l'art. L'architecte d'intérieur propose un savant et subtil mélange puisé dans la mémoire du lieu et inspiré par l'air du temps.
« Les bars et les restaurants parisiens sont des lieux de convivialité que j'adore, lance Régis Conseil. Ils sont chargés d'une histoire qu'il faut préserver, tout en se l'appropriant. C'est ce que j'essaie d'accomplir à travers mes projets. » S'il ne doit en retenir que deux, il choisit sans hésitation les Enfants de la Balle (Paris 20e) et le Moulin de la Galette, à Montmartre. Rouvert il y a deux ans, le bar à vin du boulevard de Charonne a connu plusieurs époques et rénovations depuis sa création dans les années 20. « Nous avons conservé le sol, les miroirs et les moulures d'origine, en y ajoutant un confort plus contemporain : des banquettes canapés dessinées avec un look des années 50. »
Formé à l'École Boulle et aux Arts Décoratifs de Paris, Régis Conseil est avant tout un ébéniste qui aime créer du mobilier spécifique pour chacun de ses projets. Pour le Moulin de la Galette, lieu emblématique de la Butte Montmartre, il a imaginé l'ensemble du mobilier, qu'il a habillé de velours, et a conçu des boiseries pour les murs. « Dans ce lieu que j'ai voulu élégant et très parisien, le plafond en béton brut vient dépoussiérer l'ambiance. En apportant une touche contemporaine et un style loft industriel, j'entends faire revivre ce lieu exceptionnel. »
Entre élégance et décalage
Avant de créer son propre studio en 2011, il a travaillé plusieurs années chez Jean-Paul Gaultier Parfums, puis chez L'Oréal Paris, où il a appris à manier l'élégance et le décalage. En témoignent le restaurant Chez Margot (Paris 17e), où le contreplaqué en pin cohabite avec un carrelage ancien aux motifs hexagonaux, ou les boutiques de prêt-à-porter Marie Sixtine, où la poésie rime avec du mobilier vintage, sans oublier le Gastropub Rosemary (Paris 4e), aux notes so british et humoristiques.
Régis Conseil ne cache pas ses envies pour l'avenir : éditer sa propre ligne de mobilier, créer des hôtels, et s'occuper de bars et de restaurants à l'international. « Je suis curieux, tous les projets m'intéressent s'il s'agit d'objets chaleureux et de lieux conviviaux. »