Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

Réduire ses impôts dans le secteur HCR

Par Pascale BEGAT

Sujets relatifs :

,
Réduire ses impôts dans le secteur HCR

Expert comptable Expert Fédération française de la franchise Approove www.approove.com

© DR

Fiche pRATIQUE. Les aides et réductions spécifiques au secteur sont nombreuses. Pour mieux vous y retrouver, voici trois cas 1.

1.Maître restaurateur

Ce titre, dont on ne sait pas encore tout à fait comment l'obtenir en pratique, permet de bénéficier d'un crédit d'impôt.

3 Le dirigeant doit être cuisinier, ou superviser sa cuisine, et son établissement doit répondre à un cahier des charges. Les dépenses concernent : l'origine et la transformation des produits utilisés, les relations avec les clients, les aménagements intérieurs et extérieurs ainsi que les règles d'hygiène et de sécurité.

3 Le crédit d'impôt de 15 000 E maximum est de 50 % des dépenses éligibles. Il est imputable sur l'impôt sur les sociétés (IS) ou sur l'impôt sur le revenu (IR), et l'excédent éventuel peut être restitué. Vous pouvez donc, le cas échéant être remboursé du fait de cet impôt. Il n'est pas cumulable avec un autre crédit ou réduction d'impôt et les subventions éventuelles perçues pour les dépenses sont déduites.

3 Il faut donc être intelligent dans les dépenses que l'on voudra y intégrer, mais vous allez voir que celles-ci sont assez larges.

3 Sans vouloir être exhaustive, j'ai relevé parmi des dépenses éligibles et qui m'ont semblé « remarquables » car rarement concernées par des mesures fiscales : les dépenses relatives à la verrerie, à la vaisselle, au linge, à la façade et à la devanture[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

Le repas hospitalier, complexité absolue

Le repas hospitalier, complexité absolue

À l'hôpital, le repas rythme la journée et constitue un élément essentiel pour recouvrer la santé.Près de un milliard de repas sont servis chaque année dans les établissements de santé. Le repas est un moment fondamental dans la vie hospitalière[…]

01/05/2008 | Conseils
Les herbes repoussent dans nos assiettes

Les herbes repoussent dans nos assiettes

Boîte à outils du chef

Boîte à outils du chef

Quelles solutions pour développer son restaurant

Quelles solutions pour développer son restaurant

Plus d'articles